AVIS BD : VAMPYRIA INQUISITION – TOME 1
A quelques jours d’Halloween n’est il pas le moment de se plonger dans une histoire de vampires … ? Si ? Et bien ça tombe très bien puisque je vais vous parler aujourd’hui de Vampyira Inquisition, l’adaptation en bande dessinée de la série littéraire Vampyira imaginée par Victor Dixen qui nous plonge dès les premières pages en l’an des Ténèbres 299. Une époque où la société de la Magna Vampyria est décomposé en 4 ordres : un ordre immortel, les vampires de la hautes noblesse, et 3 autres mortels donc les Hobereaux, les docteurs et les roturiers. Dans une Europe proche de l’époque Victorienne dans le style, l’auteur à succès, accompagné dans cette aventure dessinée par Eder Messias nous plonge dans un univers sombre et dangereux.
Si la cohabitation avec les vampyres est plutôt acceptée par les humains (pas vraiment en position de force me direz-vous), certains d’entre eux ne respectent pas vraiment les règles en vigueur et n’hésitent pas à piller, retourner et exterminer des villages entiers. Pire, certains d’entre eux s’autorisent le droit de transmuter des humains pour leur tenir compagnie, si ce n’est s’emparer de parties de leur corps qui les intéresse… C’est bien entendu le cas de la Collectionneuse, la duchesse de Cocagne, bien connue du service de l’inquisition et de Gauthier de Norcombe en charge de faire respecter la loi. S’en suit alors une course poursuite entremêlant tension, cruauté et romantisme, les ingrédients qui font souvent mouche avec ce genre d’œuvres.
De mon côté, je ne connaissais pas les romans, mais j’ai tout de suite accroché à ce premier volume. L’histoire est vraiment prenante, le dessin de qualité et n’édulcore pas la cruauté et la monstruosité des vampyres. On est loin des vampires shiny de Twillight… Dans l’esprit, j’ai trouvé ce récit assez proche de ce que peut être le film Entretien avec un vampire (Brad Pitt, Tom Cruise …). Même si ce premier tome inaugure la série, il va droit au but et nous sommes directement dans l’action et devant le fait accomplie. L’histoire d’amour brisée (pour le moment) entre ce jeune jardinier surdoué et la lectrice de sa maîtresse s’annonce palpitante à suivre. J’ai également aussi beaucoup apprécié le fait que les différents personnages ne restent pas dans leur « caste » et se révèlent à travers leur évolution et leur développement, la frontière entre humains et vampires se jouant à un coup de dent (ou plutôt deux), je m’attends d’ailleurs d’autres alliés venus de divers horizons arriver pour aider ou pas notre héros.
Présentée dans une magnifique imitation d’enluminure, ce premier volume de Vampyira Inquisition est une belle réussite et se marie parfaitement avec la saison, même s’il devrait aussi aller très bien sous le sapin si jamais vous souhaitez offrir un BD à une connaissance fan de fantastique et de tout ce qui touche le monde des vampires.