GOTHAM KINGHTS … REVIENS BATOU !

S’il y a bien une licence que j’apprécie c’est bien celle de Batman, comme beaucoup de ma génération, j’ai grandit avec ce qui est surement la meilleure adaptation de cette licence avec la série animé des années 1990. Toujours inégalée, cette série a marqué toute une génération … tout comme la série de jeux Arkham développé par Rocksteady entre 2009 et 2015 (Asylum, City et Knight). Que ce soit dans la fidélité vis-à-vis de l’œuvre, du scénario ou du gameplay, j’ai vraiment pris un pied monstre sur les 3 opus. En manque de Batou depuis bientôt 7 ans, la concurrence s’en est inspiré pour nous livrer les deux sublimes jeux Spiderman, dont le gameplay est très proche de ceux de Rocksteady. Et si j’en parle, c’est que cela a son importance, en effet, avec l’arrivée de l’homme araignée, un nouveau standard est apparu grâce à Insomniac Games.

Première chose, et non des moindres, l’absence de Batman. Je sais que cela en gênent certains, de mon point de vu c’est une bonne idée, cela permet d’avoir de nouveaux héros (qu’on connait déjà tous), mais de rester dans l’univers de la série, avec les même antagonistes notamment. Ce sont donc Batgirl, Redhood, Nightwing et Robin que nous allons incarner dans Gotham Knights, les 4 élèves de Bruce Wayne vont tenter de venger leur maître et de mettre leur désaccord de côté pour travailler ensemble. Comme vous vous en doutez il est donc possible de jouer chacun des personnages, ou même un seul si un des gameplay vous plait vraiment plus que les autres. Car oui, c’est aussi ça le point positif d’avoir plusieurs héros, chacun possède ses propres capacités et spécificités au combat, Redhood plus lourd et bourrin avec ses 2 pistolets, Batgirl et Robin plus agiles et vifs, et Nighwing plutôt complet. Chaque combat, ou mission, vous permettra d’engranger de l’XP et de pouvoir ainsi développer votre personnage que ce soit en terme d’équipements que de compétences. Concernant ce point, il est bon de préciser que peu importe le perso choisi, tous les autres progressent de la même façon. Pas besoin de farmer chacun des chevaliers pour pouvoir exploiter leur plein potentiel, et c’est une très bonne chose. Point négatif cependant par rapport à cette multitude d’avatar jouable, le fait de devoir rentrer au beffroi pour changer de perso. Dans l’idée, je m’attendais à quelque chose comme GTA où par la pression du stick je pourrais passer de l’un à l’autre. Malheureusement ce n’est pas possible et c’est assez frustrant lors de certaines missions. Si on commence notre nuit avec Redhood, et qu’on tombe sur une mission où des caméras de surveillance sont là … on aurait aimé pouvoir changer pour utiliser Batgirl et ses compétences de hacking … Or là, il n’y a que deux solutions, soit continuer comme ça, soit quitter la mission et y revenir plus tard … très très frustrant.

_DSF2470_TO_01.jpg

Ce qui est dommage avec ce point c’est qu’il va conduire pas mal de monde je pense à tester chaque perso, en choisir un en fonction de ses préférences, et ne pas en changer, même si dans certains cas un autre aurait été plus utiles. C’est en tout cas ce que j’ai fait de mon côté en posant mon dévolu sur Robin et sa souplesse. Autre point de friction, les déplacements dans la cité d’Arkham … c’est long … beaucoup trop long … et même si nous sommes outillés au fur et a mesure de notre progression, la traversée de l’île devient un supplice pour 3 raison principales. Premièrement, la Bat-moto est certes pratique mais sa conduite est vraiment déceptive et l’absence de sensation de vitesse criante. On sent que le moteur n’est pas fait pour gérer ce genre de déplacement, et les développeurs ont tenté de « tromper » cette absence de vitesse en ajoutant un espèce de halo sur les bords de l’écran, mais cela ne fonctionne pas. Pire cela donne un côté cheap à l’ensemble. De plus le GPS n’est pas ultra bien calé, et la ville de Gotham, bourré de petite rue et voies sans issue n’est pas forcément propice au déplacement au sol.

Si les déplacements au sol sont un sacerdoce, élevons nous et parlons du grapin et du Fastbat… Alors, la je vais me fâcher… L’utilisation du grapin est assez naturelle et intuitive, mais, et c’est pour ça que j’en parlais au début de test, souffre de la comparaison avec Spiderman. La où Spidey est ultra vif, souple et rapide dans ses déplacements, n’importe quel membre de la Bat Family l’est autant dans l’autre sens. Que Redhood soit pataud dans les airs je veux bien … mais les autres, non. Pire, contrairement à Batman, aucun des 4 personnages n’est capable de planer et donc de profiter de Gotham depuis le ciel et de couper tout droit. Dans toute cette logique, je pense que les dev sont conscient de cette problématique, il est aussi possible de débloquer le Fastbat, un planeur, équivalent au Batwing. Quand j’ai appris la nouvelle de la part de Lucius Fox j’étais ravi, mais, au final il ne s’agit que d’un moyen de se déplacer rapidement d’un point A à B précis. Alors, oui c’est mieux que rien, mais j’aurais préféré voler à ma guise dans la cité et foncer tête la première sur les parias ou la mafia.

RHNW_Screenshot-CO-OP-FINAL.jpg

En ce qui concerne le scénario, les animations et la maniabilité au combat, tout fonctionne plutôt bien de ce côté-là. On est dans la pure tradition Rocksteady et vous ne devriez pas être dépaysé. On retrouve les ennemis qu’on aime détesté tels que Le Pingouin, Harley Quinn ou encore Freeze. Chacun dans son propre style et avec ses propres caractéristiques. Les combats au corps à corps sont exigeants demanderont de la maîtrise, mais une fois le coup de main, et le timing compris, ils sont très plaisants, notamment grâce à diverses attaques « ultimes » qui permettent vraiment de changer la donne. Il est évidemment possible d’attaquer vos missions de façon bourrine, ou de la jouer stealth. Cependant, la deuxième option s’avère assez complexe à mettre en œuvre étant donné le level design et l’IA des ennemis.

GK_OW_Screenshot-FINAL.jpg

Vous l’aurez compris, même si j’apprécie ce titre, je suis frustré par plusieurs points qui même s’ils ne font pas partie de la core expérience du jeu créent de vraies frictions. Les déplacements sont pour moi le vrai point noir de ce jeu, ce qui était déjà un peu le cas dans la trilogie originale. Et si le pari d’incarner les membres de la Bat Family est très intéressant pour moi, cela manque de fluidité dans les changements de personnages. Parallèlement à ça, le fait de pouvoir faire le jeu en coop (à 2 uniquement) est également un vrai plus et amène quelque chose de nouveau dans ce type de jeu (même si on regrettera que le coop ne soit pas crossplatform). S’il est difficile de passer derrière Bruce Wayne, Gotham Knights est sauvé par ses cinématiques et ses animations de haut vol, l’ambiance est toujours aussi sombre et efficace, tout comme le fait de pouvoir incarner les héritiers de Batman… Cependant, tout ça est mis au pilori par une infiltration quasi impossible, des lourdeurs de déplacement que ce soit dans la cité, ou les aller-retours forcés au beffroi … Gotham Knights est, si ce n’est LE jeu que j’attendais le plus avec God of War en cette fin d’année, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne risque pas de concurrencer Kratos de sitôt…