AVIS MANGA : SHIGAHIME – TOME 1
Après Keiji, Soten No Ken, Chiruran … Mangetsu débarque avec une nouvelle licence qui risque encore de faire du bruit… Shigahime, série en 5 tomes pour public averti (c’est marqué dessus comme le Port-Salut), va émouvoir la génération Buffy en manque de vampire depuis bien trop longtemps.
Ndlr : Je ne parlerai pas ici de la qualité de la couverture … et bien SI ! Car oui, comme à son habitude, Mangetsu nous offre une cover tout simplement incroyable. Aussi bien sanglante qu’érotique, cette couverture résume à elle seule l’ADN du manga d’Hirohisa Sato.
Osamu Hirota est un lycéen à l’existence banale et ennuyeuse. Son quotidien va prendre un tournant radical à la suite de sa rencontre avec l’envoûtante Miwako, une vampire immortelle, et de son ancien serviteur Soîchi Tachibana. Devenu à son tour son familier, il doit chasser ses semblables pour garder forme humaine. Comment Osamu fera-t-il face à sa nouvelle vie ?
Dès le début de l’œuvre, l’auteur nous et en condition, de jeunes lycéens sont kidnappés où plutôt amenés de leur plein grès dans la demeure de dame Miwako. Une vampire sexy et sexualisée qui se nourrit du cœur battant et … excité des jeunes garçon à qui elle promet leur première fois. Derrière ce corps aux formes avantageuses et généreuses, se cache un être immortelle avide de sang qui n’hésitera pas à sacrifier son fidèle serviteur pour le jeune Osamu Hirota.
Le jeune homme se trouve alors transformer à son tour en vampire, désormais enrôlé comme « familier » de Miwako, il va devoir chasser pour elle, mais surtout apprendre à comprendre et maîtriser son nouveau corps … et ses pouvoirs. Entre son ancienne vie à laquelle il tente de rester attaché, et la vie nocturne dont il découvre la face cachée, Osamu va vire une crise d’adolescence beaucoup plus forte qu’à l’accoutumé.
Avec ce premier tome, Hirohisa Sato m’a totalement bluffé, que ce soit par le style d’écriture et son ton osé, mais aussi par la violence et la cruauté de cette mystérieuse vampire. Même si le thème a été traité de nombreuses fois que ce soit en film, série ou en manga (Devils Line, Vampire Knight ou Hellsing pour ne citer qu’eux), Shigahime parvient à traiter et aborder le sujet d’une toute nouvelle façon. La tension sexuelle, l’érotisme de Miwako face à l’incrédulité d’Osamu et de cette nouvelle vie (ou mort) qu’il est en train de vivre laisse le lecteur dans un état étrange où la tension est permanente.
Adepte des séries courtes, Shigahime est en bonne voie pour nous offrir une masterclass avec un premier tome qui va droit au but, pose de façon simple et complète le lore, tout en laissant en suspens certains aspects de l’intrigue et le devenir du jeune homme.