AVIS MANGA – PING KONG : TOME 1 & 2
Imaginez le truc le plus WTF que vous avez lu ? C’est bon ? Et bien ajoutez-y deux petites jumelles d’une dizaine d’années, du ping-pong et un gorille et vous obtiendrez Ping Kong, la nouveauté déjanté de Mangetsu. Très difficile de décrire cette série en 2 tomes qui côtoie en même temps le shonen, le seinen, la tranche de vie … c’est un véritable OMNI (Objet Manga Non Identifié) qu’il est impossible de mettre dans des cases mais qui parvient à nous garder en haleine pendant toute la durée de son scénario.
L’histoire est pourtant simple sur le papier, deux jumelles, Kotomi et Takumi, se sont éloignées avec le temps à cause de leur différence de niveau en ping-pong. Le point de non-retour est atteint quand Takumi décide de se suicider… mais … à son réveil, elle n’est pas dans l’au-delà comme elle l’aurait imaginer. En effet, elle se retrouve mystérieusement réincarnée en gorille, et quand on parle de gorille on parle d’un vrai gorille bien massif, bien King Kong (vous l’avez le jeu de mot pour le titre ?). Une transformation qui n’a pas l’air de chamboulé puisque ça tout le monde au passage.
Consciente de sa part de responsabilité, Kotomi se jure de veiller sur sa sœur et de remporter avec elle le tournoi de double de ping-pong… Why not ! (je vous avais dit que c’était barré). Cependant, malgré ce thème un peu loufoque, Ping Kong est un très sérieux challenger dans la longue liste des mangas de sport qu’il traite avec brio. Le ping-pong est assez peu présent en manga d’ailleurs car à part Ping-Pong et Ping-Pong Dash je n’en ai pas d’autres qui me viennent en tête, mais Comic Jackson parvient à nous offrir des planches qui mettent réellement en avant ce sport et donne envie de sortir la table.
Alors oui ce titre est spécial, oui le pitch peut faire peur, mais le format en 2 tomes, et le fond de l’histoire font vraiment de ce dernier une petite pépite. Ce genre de sucrerie qui se déguste en une soirée, posé dans son canapé avec un plaid sur les jambes. Derrière cet humour parfois un peu potache, se cache une vraie belle histoire, et une histoire de femmes de caractère. Les deux jeunes filles sont charismatiques, marquantes et font preuve d’une volonté sans faille. Non seulement drôle, mais aussi touchant, Ping Kong est une très belle découverte importée par Mangetsu, dans un format toujours aussi soigné et coloré.
[…] le ping pong, Mangetsu s’attaque cette fois-ci à un autre sport venu d’Asie : le judo. Sport né en 1882 et […]