MATCHPOINT TENNIS CHAMPIONSHIP
Depuis feu Top Spin, j’avoue que je n’ai jamais retrouver un jeu de tennis aussi plaisant à jouer… mais cela fait maintenant plus de 10 ans que TS4 est sorti. Pour vous dire il y avait encore Agassi sur la cover et Nadal encore tout jeune était au second plan… Ca ne nous rajeunit pas. Depuis 2011 plusieurs licences ont tenté leur chance comme Tennis World Tour, AO Tennis et très récemment donc Matchpoint Tennis Championship.
Le concept de MTC est simple, créer votre joueur ou joueuse de tennis et vous lancer dans le grand bain pour gravir une à une les marches du classement … MTP (oui oui contrairement à Jacques Villeret ils n’ont pas eu les droits). Via une interface plutôt simple vous pouvez donc décliner votre identité, puis choisir votre apparence physique et votre style vestimentaire. Simple mais efficace pour commencer. Une fois chose faite, vous êtes confronté à votre premier tournoi et calendrier dans lequel c’est vous qui choisirez de participer à telle ou telle compétition ou si vous choisissez de vous entrainez pour améliorer vos stats.
Malheureusement, après quelques heures voir minutes de jeu, on se rend compte assez rapidement des limites du titre et de tout ce qui manque pour en faire un bon jeu. Restons sur ce mode carrière, ce dernier est sur le papier plutôt bien construit avec ce choix de vous laisser le choix, mais, l’enrobage et tout ce qui fait le sel d’une carrière n’est pas là. L’ambiance dans les stades est proche du néant, 0 animations à l’arrivée sur le terrain, aux changements de côté, et pire … quand vous remportez un trophée … rien … Le tout rend l’ambiance soporifique et fait qu’a part faire un match ou deux, il est difficile de se lancer dans une session longue. Pour ne rien arranger, les commentateurs sont aussi efficace qu’un Lexomil et ne parviennent pas à redonner de l’intérêt au match.
Côté gameplay, la volonté de rendre le jeu arcade plait dans un premier temps car elle est assez rapide à prendre en main et sur le début c’est assez satisfaisant. Mais la encore, la profondeur de gameplay frustre plus qu’autre chose : impossibilité de sprinter, 0 importance du timing au détriment de la puissance qui fait tout, montées au filet qui ne débouchent jamais sur un point, aucune différence entre les surfaces et l’absence d’endurance sont tout autant d’éléments indispensable sur le papier à un bon jeu de tennis.
Seul point positif et assez novateur, en cours de match des points forts ou faibles de votre adversaire apparaissent et vous permettent d’adapter votre stratégie. L’idée aurait pu être encore plus intéressantes, si le changement de stratégie était plus efficace que juste taper comme une brute.
Enfin, et on peut les comprendre, aucune grosse star du circuit ATP ou WTA n’est présente, seul Nick Kyrgios, Benoit Paire ou Kei Nishikori font partie de la petite quinzaine de joueurs licenciés (9 hommes et 5 femmes). Même le pack Légende avec Tommy Haas ou Tim Henman fait pâle figure.
Il est difficile de trouver un avenir à Matchpoint Tennis Championship tant ce dernier est dépourvu de profondeur et ses défauts sont au cœur du jeu. Quiconque à jouer une fois au tennis se rendra compte de tout ce qu’il manque pour ne serait-ce qu’arriver à la cheville de Top Spin 4 … et de ce fait, on ne peut que comprendre la sévérité des fans de tennis qui attendent un bon jeu depuis plus de 10 ans … ce qui parait assez dingue. Et si les premières heures de jeu font illusions, il ne faudra pas attendre très longtemps pour remettre le CD dans sa boîte et ressortir André Agassi du placard.