AVIS MANGA : DARWIN’S INCIDENT – TOME 1
Charles Darwin a dit : « Plus on pense, plus on ressent l’immensité sans espoir de l’ignorance de l’homme.», et le moins que l’on puisse dire c’est que Darwin’s Incident rend hommage à cette citation à merveille … Premier manga de Shun UMEZAWA, primé au Manga Taishô Awards 2022 (successeur de Frieren, et devant Look Back quand même), cette série, toujours en cours au Japon avec 4 tomes, résume assez bien l’être humain dans sa globalité… Peur de ce qui est différent, égo démesuré et volonté de domination totale, plus les pages passent et plus Charlie, le jeune humanzee nous parait au final la personne la plus sensée de ce manga.
Lors d’une opération commando menée par une organisation de défense des animaux dans un institut de recherche biologique, on découvre une femelle chimpanzé gestante, qui donnera naissance à un « humanzee” un être mi-humain, mi-chimpanzé. Prénommé Charlie, il est élevé par des parents humains pendant quinze ans. Ni humain ni animal, son comportement et sa sensibilité vont créer des étincelles au sein de la communauté étudiante. Mais Charlie est loin de savoir qu’ailleurs, un groupe d’activistes vegan cherche à faire de lui leur emblème. Quel avenir sera possible pour Charlie ?
A mi-chemin entre La planète des singes et 13 reasons why, Darwin’s Incident est à la fois touchant et frustrant. Touchant car Charlie possède une crédulité et une honnêteté qui le rend très humain, et frustrant car l’auteur parvient à merveille à mettre en exergue le caractère égoïste des humains, que ce soit à cause du groupe d’extrémistes qui veut forcer le monde à accepter leur vision du monde, ou les étudiants qui harcèlent le jeune adolescent mi-homme, mi-chimpanzé à cause de sa différence. Il est par conséquent assez déroutant de voir qu’on s’identifie au final davantage au personnage le moins humain de tous, d’autant plus lorsque celui-ci recroise sa mère biologique. Ce passage est très touchant et nous rappelle à quel point hommes et singes sont proches sur l’échelle de l’évolution.
Derrière son pitch un peu malsain, il faut l’avouer, on a quand même un médecin qui a décidé de croiser son ADN avec celui d’une chimpanzé, l’histoire de Darwin’s Incident est vraiment plaisante et touchante à lire. Les dessins de Shun Umezawa sont vraiment fins et détaillés et le scénario plutôt bien ficelé. Après un début très tranche de vie, le manga prend au fur et à mesure une ambiance de thriller s’orientant autour de ce groupe de terroristes vegans. Une approche moderne qui soulève beaucoup de questions sur notre société actuelle et la façon dont sont traités l’information, les sujets d’information …
[…] remporter le prix des librairies 2022 et d’être nommé au prix Taisho 2022 au côté de Darwin’s Incident (vainqueur), Trillion Game ou Look Back pour ne citer […]