AVIS MANGA – HAPPY LAND
Disponible dans une petite semaine, et autoproclamé « Manga le plus barré de l’année », la nouvelle série de Shingo Honda (Ping Pong Dash, Hakaiju) Happy Land tombe à pic … à quelques jours d’Halloween. Car oui, effectivement, derrière sa cover intrigante et ce masque de lapin se cache une série à mi-chemin entre Alice in Borderland, Squid Game et Saw.
Série courte en 2 tomes, Happy Land nous montre l’arrivée d’une famille tokyoïte, tout ce qu’il y a de plus normale, dans un parc d’attraction comme tant d’autres. Etonnamment, le père de famille, au volant du véhicule n’a aucun souvenir du programme qui était logiquement prévu et se retrouve un peu malgré lui dans ce mystérieux parc. Très vite, le couple et ses deux enfants vont se rendre compte qu’ils ne sont pas dans un parc du même standing que Disneyland Paris … A peine arrivés, ils sont enfermés dans le complexe et leur hôte, un étrange personnage au masque de lapin les force à profiter des attractions avant de s’en aller … Ceux qui déclinent la proposition … sont exécutés par une horde de bêtes anthropomorphes.
Vu la teneur des propos et la façon dont tout est présenté, il est difficile de vous parler de l’œuvre sans spoil, et vu que j’ai vraiment adoré cette dernière et découvrir au fil des pages cet aspect complétement WTF aller toujours plus loin … j’ai bien envie de vous laisser profiter du même sentiment de découverte. Malgré tout, je vous confirme qu’Happy Land est certainement un des mangas le plus barré que j’ai pu lire… Chaque page ou situation est l’occasion de poser le livre sur ses genoux et de se dire … « sérieusement ? ». Si le titre n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains, la violence et la cruauté des gérants du parc se comprend au fil des pages, et ce sans aller dans la violence gratuite (bon un peu quand même des fois).
Happy Land est un véritable OVNI qui prend tout son sens une fois les deux tomes terminées. A aucun moment on ne parvient à anticiper la conclusion de la série et la surprise est totale jusqu’aux dernières pages. Happy Land est donc une très belle surprise, que ce soit pour ceux qui aiment le gore, ou les histoires à suspens. La tension est palpable tout au long des deux tomes, et graphiquement très propre. Que ce soit les décors, les personnages, ou les décapitations, le tout est fait avec soin et précision par Shingo Honda !