FAE FARM : LA FERME FEERIQUE

La passion des français pour le monde agricole n’est plus à prouver, que ce soit de par nos racines du terroir, les succès d’Animal Crossing, Stardew Valley ou encore la 18ème saison de L’amour est dans le pré… Perso j’ai été un gros fan d’Animal Crossing dans ma jeunesse (quand j’avais beaucoup de temps à perdre pour entretenir ma ville) mais depuis que la vie m’est tombé dessus avec deux masses qui s’appellent famille et boulot … difficile de s’y investir. D’ailleurs, je n’ai même pas touché à AC New Horizons car je savais que je n’allais pas pouvoir en profiter pleinement.

Fae Farm | Jeux Nintendo Switch | Jeux | Nintendo

Mais alors quid de ce Fae Farm, qu’apporte-t-il de nouveau sur ce marché du farm simulator ? Et bien c’est ce que nous allons voir dans ce test après une bonne vingtaine d’heures passées sur le titre de Phoenix Labs.

Fae Farm | Jeux Nintendo Switch | Jeux | Nintendo

La première chose qui nous marque quand on commence à jouer est l’accompagnement auquel on fait face. Pas dans le mauvais sens du terme, car tous les éléments de gameplay sont amenés petit à petit, la progression est cohérente par rapport à ce qu’on vit dans le jeu. Nous n’avons pas non plus l’impression d’être pris par la main pour des choses basiques. Moi qui joue en même temps à AC Mirage et Starfield, qui ont respectivement un tuto beaucoup trop long/lent et … pas 0 explication, on est ici dans la juste mesure et le titre nous permet d’apprécier à sa juste valeur sa maniabilité parfaitement huilée et ses raccourcis bien pratiques une fois pris en main. Pas besoin par exemple d’aller dans un menu pour vous équiper de tel ou tel outil, en s’approchant d’un arbre la hache sera automatiquement équipée … pas de risque de mettre un coup de filet a papillon dans votre chêne centenaire …

Fae Farm | Jeux Nintendo Switch | Jeux | Nintendo

Autre fait marquant par rapport à ce titre qui tranche avec ce qu’on peut retrouver ailleurs en général, il y a ici un scénario et une histoire. Même si ce n’est pas pour cela qu’on joue à ce genre de jeu, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par cet aspect, qui permet malgré tout de nous maintenir dans le jeu. Le jeu aura donc son lot de quêtes principales et secondaires (pas toutes très intéressantes et certaines souvent identiques à coup de vas me chercher x fois cet objet divers…) et souffre d’une manque d’intérêt dans les échanges et la qualité des relations qu’on peut entretenir avec les autres habitants du village. Mais d’un côté, ce n’est pas ce que je viens chercher personnellement dans ce genre de jeu. On est ici pour faire prospérer notre business familial et le rendre magiquement productif.

En parlant de magie, elle est présente un peu partout dans votre aventure, que ce soit dans l’ambiance, vos plantations, l’engrais ou le bestiaire.

Enfin, dernier point intéressant concernant Fae Farm, il est intégralement jouable en COOP local ou non. Une bonne façon de rendre encore plus fun votre aventure.

Dans la lignée des meilleurs jeu de sim farming du marché, Fae Farm impose son style et sa facilité d’accès. Pour une première tentative sur ce segment Phoenix Labs réussit une belle entrée en la matière, et même s’il n’est pas parfait, le titre parvient à corriger des petites frictions qui existent chez ses concurrents… et ça fait du bien.