AVIS MANGA : DIABLO MACHIA – TOME 1
Et si pour débuter l’année nous parlions d’un manga italien ? Original non ? Nouvelle licence qui débarque aujourd’hui aux éditions Glénat, Diablo Machia et un shonen sorti tout droit de l’esprit de Da Hosoi, un italien qui s’est formé à l’art du manga directement au Japon. Contrairement aux autres auteurs européens qui possèdent malgré tout un style bien particulier, celui de l’auteur s’inspire très fortement de MHA pour son shonen en 3 tomes.
Avec son style, Da Hosoi nous propose ainsi une œuvre dynamique, le tout porté par un scénario simple mais qui va droit au but (et c’est mieux pour une série courte). Toujours concernant son trait, j’ai notamment apprécié certaines pleines pages où l’auteur joue admirablement avec les tonalités de noir, ce qui donne une certaine gravité aux démons. Car oui, il s’agira ici de démons, comme le titre nous le laissait présager. Nous allons suivre les aventure de Neve, un jeune garçon, en apparence, qui s’occupe du linge, de la popotte ou du ménage de gentils démons venus s’installer sur Terre pour fuir les enfers.
Outre ses compétences pour entretenir ce doux foyer qui sert de refuge, Neve a la capacité d’invoquer les démons. Il joue un peu les passeurs pour Don Verso, chef du groupe qui semble plutôt cool au premier abord … mais qui cache à mon avis quelque chose … Evidemment, ce petit train de vie bobo n’est pas du goût de tout le monde, et certains démons n’hésitent pas à se faire passer pour des réfugiés pour venir perturber ce coin de paradis.
Neve n’est pas, ou n’est plus en tout cas, un humain ordinaire cependant. Au côté des démons il a su développer des compétences particulières, et possède ainsi des pouvoir bien étranges, et extrêmement puissants… Il joue alors le protecteur pour ses démons effrayants d’apparence.
Diablo Machia est une très bonne surprise, que ce soit au niveau de la qualité du titre, qui plus est pour un titre européen où la qualité peut souvent varier. Série en 3 tomes, Diablo Machia vaut le coup d’œil et mérite qu’on s’y attarde pour voir où va aller cette licence, et même si le tout reste assez enfantin dans son trait … le scénario et la qualité des dessins donnent envie d’en voir plus.