AVIS MANGA : DEEP 3 – TOME 3
MJ, Lebron, Magic … que de grands noms qui ont foulé les parquets de NBA mais pour autant ce ne sont pas ces joueurs qui sont le GOAT à mes yeux, fan des Lakers, le GOAT n’est autre que Kobe Bryant pour moi et de loin devant les autres. Et, ce n’est donc pas sans une émotion certaine que j’ai lu ce troisième tome de Deep 3 qui revient après deux premiers tomes convaincants. Pourquoi je parle de Kobe ici ? Et bien parce qu’il est, sous le pseudo d’Earvin Johnson, un des personnages principaux du manga de Ryosuke Tobimatsu et Mitsuhiro Mizuno, et que de nombreuses planches lui rendent hommage à la perfection. Ce qui donne droit à une séquence émotion à chacune d’elle tant le Black Mamba aura marqué par sa mentalité et son talent qui nous manquent.
Après deux premiers tomes qui nous présentait en détail Damian Kawai, le héros de la série, son parcours, son arrivée aux Etats-Unis mais aussi sa maladie, ce troisième tome se concentre lui davantage sur les membres de sa nouvelle équipe et tout l’aspect collectif de ce sport qu’est le basket. Car oui, même si on parle de GOAT … toutes ces considérations sont personnelles et propre à chacun en fonction de sa propre sensibilité. Mais ce qui est indéniable est la supériorité d’une équipe, d’un groupe, d’une génération sur son époque. Les Bulls de Jordan sont la plus belle équipe qui est pu exister a n’en pas douter. Certes MJ était là, mais quid de Jordan sans Pippen ou Rodman et les autres. Et, c’est la toute la beauté de ce sport et des sports collectifs. Deep 3, et Damian en particulier est l’incarnation parfaite de cet état d’esprit.
En effet, même si ce dernier rêve d’intégrer la NBO, et qu’un recruteur lui garantit sa place s’il termine meilleur marqueur, le jeune fait passer avant tout le jeu, l’équipe et la victoire. Briller pour perdre ne l’intéresse pas, et c’est ça la Black Mamba mentality. Une force de caractère, du travail et de l’abnégation.
Digne successeur de Slam Dunk, mais sur un ton beaucoup plus sérieux, Deep 3 est un super manga de sport qui après Ao Ashi ou All Free installe définitivement Mangetsu dans la famille des éditeurs de nekketsu sportif.