AVIS MANGA : DRAGON BALL SUPER – TOME 16

Après tout ce que nous a offert DBS (ou plutôt nous a fait endurer), les arcs Moro et Granola font vraiment du bien. Honnêtement je ne pensais pas Toyotaro capable de développer le lore de Dragon Ball de façon intéressante. Plutôt que s’obstiner à créer des choses en partant de rien, les deux derniers arcs se reposent sur le passé de la saga pour enrichir et développer l’univers créé par Toriyama. Ce tome ne déroge pas à cette réorientation, et comme le début de l’arc le laissait deviner le passé peu glorieux des saiyans, et notamment du commando Bardock dont nous risquons très bientôt d’entendre parler (pour mon plus grand plaisir).

Granola, nouvel antagoniste de cet arc, est bien décidé à se venger de Frieza, celui qu’il tient pour responsable de la destruction de sa planète. En effet, il y a près de quarante ans, la planète Cereal a été ravagé par une ordre de singes géants en armure… commando envoyé par Frieza sous l’aval du roi Vegeta. On découvre également que les Heaters (une race de guerriers très proche de celle de Bojack et ses potes), ont joué un rôle dans cette attaque, ce que ne sait pas (encore) le jeune combattant qui travaille en étroite collaboration avec Elec et sa bande.

Dragon Ball Super – Tome 16
Disponible dans une petite semaine, je ne vais surement pas vous spoiler la surprise, mais de mon côté j’ai adoré ce tome que j’ai dévoré. Il reprend de nombreux codes de Toriyama, jusqu’à reproduire certaines cases et positions cultes de Dragon Ball Z. Il explore également un peu plus l’histoire des boules de cristal, du peuple Namek et Saiyan.

Je prends vraiment plaisir à lire cet arc qui développe tous ces éléments qui font que j’apprécie ce manga. Je me réconcilie petit à petit avec Toyotaro qui est sur la bonne voie … et je vais même vous dire. J’ai hâte de voir ces tomes adapté en anime sur un modèle plus court et plus qualitatif. Je pense qu’on peut avoir vraiment quelque chose de sympathique. Les nouvelles techniques des nouveaux ennemis, leur potentiel et leur variété font que ces derniers tomes donnent un véritable second souffle à la série et ça fait du bien.