AVIS MANGA : DARWIN’S INCIDENT – TOME 2
L’Homme descend du singe … si si je vous jure. Et si la théorie d’un monde où les singes se seraient suffisamment développés pour cohabiter avec les humains a souvent été adapté au cinéma ou en bouquins comme La planète des singes, ce genre de récit est assez rare en manga. C’est pourtant le parti pris par Shun Umeazawa et sa série Darwin’s Incident. Après un premier tome qui m’avait séduit, j’avais hâte de découvrir la suite de cette nouvelle licence primée au Manga Taishô Awards 2022.
Contrairement au premier tome qui se concentrait davantage sur Charlie, son quotidien, ses difficultés d’adaptation, ce second tome est lui beaucoup plus politisé et porte haut et fort plusieurs messages qui font grandement écho aux différents sujets de société auxquels nous sommes confrontés tous les jours. Premièrement, et bien entendu, la violence animale, le véganisme et tout ce qui touche à la protection des animaux. Charlie est malgré lui désigné tantôt comme le porte-parole, tantôt comme le bouc émissaire de ces combats juste et logique mais qui pourtant déchainent les passions. Face à cela, et comme souvent dans tous les combats, on se retrouve également avec des personnes extrémistes qui n’hésitent pas à franchir le pas et tomber dans le terrorisme. Cette second partie du tome est d’ailleurs assez dur à lire et tranche radicalement avec le côté paisible du premier.
Malgré la dureté des propos, le message transmis par Shun Umezawa résonne dans nos têtes et permettra peut être a certains de prendre conscience qu’une vie, qu’elle soit animale ou humaine a une valeur et ne peut et ne doit pas être considéré comme un objet. Avec ce deuxième tome Darwin’s Incident impose donc le respect par son courage et le message qu’il dénonce. Loin de rester dans les messages classiques véhiculés par les mangas, l’auteur s’engage politiquement contre des sujets forts comme la violence animale ou le port d’armes. Enfin, même si le récit prend cette tournure politisée, il n’oublie pas de développer les personnages et l’intrigue. Si la prise de conscience vise le lecteur, elle est aussi omniprésente à l’intérieur du récit avec des antagonistes qui vont petit à petit revoir leur point de vu sur Charlie ou la société dans laquelle ils vivent.