Avis Manga : Fire Force – Tome 1

Date de sortie : 19 mai 2017 – Edition : Kana – Prix de lancement : 5.45€

Synopsis : L’humanité est terrifiée par le phénomène de combustion humaine. Des brigades spéciales Fire Force ont donc été mises en place avec pour mission de trouver la cause de ce mystérieux phénomène !
Le jeune Shinra, nouvelle recrue surnommée le Démon, rêve de devenir un héros. Mais le chemin sera long et il devra, avec ses camarades, apprendre à affronter quotidiennement des Torches humaines !!

Publié au Japon depuis 2015, Fire Force débarque enfin chez nous le 19 mai 2017 grâce aux éditions Kana. Ce shonen n’est pas l’œuvre d’un petit nouveau puisque son auteur n’est autre que Atsushi Ohkubo, également auteur de Soul Eater et dont on reconnait rapidement le coup de crayon. Je ne suis personnellement pas un grand fan de Soul Eater mais mon aversion, même si c’est un bien grand mot, envers ce manga vient plus de l’univers de la sorcellerie auquel je n’ai pas accroché plutôt qu’à la qualité du dessin.

C’est donc avec une curiosité certaine que j’attendais la sortie française de Fire Force.

Dans le feu de l’action

Quel petit garçon n’a jamais rêvé d’être un pompier pour sauver des flammes son amoureuse ?

Dans un Japon à l’allure steampunk, nous allons suivre les aventures de Shinra Kusakabe, jeune homme aux pieds de feu, qui vient d’intégrer la huitième brigade spéciale d’intervention de Tokyo. Depuis 3 générations, un mal mystérieux a envahi le monde et conduit certains individus à s’enflammer contre leur gré. Cette combustion spontanée est un réel problème pour les forces d’intervention car une fois enflammée, les malheureux perdent le contrôle total de leurs actes et entre dans une furie incontrôlable et destructrice.

Dans ce premier tome, nous apprenons que les principales victimes de ces combustions involontaires sont les membres de la première génération, ceux de la seconde et troisième, tel que Shinra, ont appris à vivre avec le mal en eux et l’ont transformé en force pour défendre la population.

Copyright : © Atsushi Ohkubo / Kodansha Ltd.

Combattre le feu par le feu

Épaulé par deux camarades de la seconde génération et d’une bonne sœur [sic], Shinra affrontera, dans de magnifiques scènes de combats, ces hommes et femmes qui se sont un peu trop enflammés… Cependant, l’empathie de Shinra n’est pas dénué de sens et d’histoire. Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, il a vu mourir sa mère et son frère dans un terrible incendie qui a ravagé sa maison. Désigné comme le coupable idéal de par son pouvoir, il est depuis considéré comme un démon.

Sachant qu’il n’est pas le responsable de ce drame, Shinra souhaite devenir un héros pour faire honneur à sa famille mais également trouver le responsable de ce drame pour le punir de ses actes. Mais si Shinra n’est pas le responsable de cet incendie, qui était présent ce jour-là ? Et pourquoi s’attaquer à sa famille ?

Copyright : © Atsushi Ohkubo / Kodansha Ltd.

Chaud pour la suite …

Avec ce premier tome très appliqué et une intrigue novatrice dans cet univers des combattants du feu, Fire Force est une excellente surprise dont j’attends avec impatience la suite pour découvrir l’origine de ce mystérieux phénomène de combustion spontanée…

 

 

Note /5 : 

 

 

Tomes 2 et 3 annoncés pour le 3 juillet et 8 septembre

Partager l'article :