AVIS MANGA : REIMP – TOME 2

Si Bakuman nous narrait le quotidien de mangakas japonais, Reimp’ s’intéresse quant à lui aux maisons d’édition et au quotidien des responsables éditoriale, infographistes ou encore community manager. Des métiers de l’ombre qui interagissent régulièrement avec les auteurs (plus ou moins tourmentés), les ayants droits, les fans … Un élément donc central de l’industrie du manga et de l’édition.

Réimp' ! - Manga

Après un premier tome nous introduisant le contexte et la protagoniste principale, ce second s’attache lui un peu plus à nous dévoiler et décrire l’évolution du marché et des méthodes de communication. De la photogravure, au post twitter il n’y a qu’un pas que Naoko Mazda n’hésite pas à franchir. Une approche que je trouve toujours aussi intéressante et pertinente, d’autant plus pour moi qui suis un privilégié et ai l’honneur d’échanger avec ces personnes. Pouvoir comprendre un peu mieux leur travail, et différentes missions, aide réellement à se projeter et quand je vois la réaction de certains sous certains posts des éditeurs … je me dis que ça leur ferait du bien de voir comment est le vrai monde du travail.

Le manga Réimp' ! aux éditions Glénat

Si cette thématique reste original, la façon dont l’aborde l’autrice, avec beaucoup d’empathie et d’exemples concrets, permet réellement de comprendre, visualiser et intégrer comment fonctionne une société d’édition moderne. En plus de cela, et comme dans le précédent tome, Glénat a eu la très bonne idée d’intégrer en fin de tome un interview (et même 2 ici) de personne travaillant dans le secteur. Et, cette fois c’est Julien Neel, auteur de la BD à succès Lou, et Cyril, infographiste qui nous parle du job de photograveur (que je viens de découvrir). Avec ce procédé Glénat colle parfaitement à l’ouverture du récit et de l’autrice qui cherche à nous apprendre pleins de choses sur le secteur … et quand je vois qu’au Japon le volume 17 vient de paraitre … je me dis que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Réimp’ ! – Tome 02