AVIS MANGA : REIMP – TOME 3

Toujours autant de chill et de plaisir à lire Reimp’ et son troisième tome. Pour ceux qui seraient passé à côté des reviews des tomes 1 et 2, le manga de Naoko Mazda nous narre le quotidien d’une maison d’édition de mangas et de leur nouvelle recrue Kokoro.

Réimp' ! – Tome 03

Dans ce troisième tome, l’auteur se concentre un peu moins sur la maison d’édition mais fait plutôt la part belle aux auteurs, et notamment aux jeunes auteurs. Ces aspirants mangakas, dont le rêve est d’être publié, vont pour certains voir ce rêve arrivé plus tôt que prévu, quand d’autres vont tomber de haut. Ce focus sur les auteurs, et les jeunes cette fois, est vraiment intéressant car il permet de découvrir la concurrence, les règles du métier, les coulisses d’une publication reliée, le choix des matériaux … Tous ces points sont traités avec beaucoup d’humanité et de tendresse, ce qui permet de s’attacher à ces nouveaux protagonistes.

Réimp' ! - Tome 03 | Éditions Glénat

A l’inverse de Bakuman qui est un peu plus dans la carricature, Reimp joue la carte du vrai. Et, pour quelqu’un qui gravite autour du monde de l’édition, ou tout simplement qui s’intéresse au travail des personnes qui nous permettent de lire toutes ces œuvres, il est vraiment intéressant de découvrir les coulisses avec autant de détails et de précisions. Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de lire cette série qui mérite clairement qu’on parle plus d’elle. Le thème n’est pas assez mainstream, pas assez shonen … pour buzzer sur les internets mais la qualité est là.