AVIS MANGA : NARUTO HOKAGE EDITION – TOME 1

C’est officiel, je rattrape enfin 20 ans de retard sur un classique de l’histoire du manga… J’ai enfin cédé aux sirènes du ninja en survet … Moi qui ai toujours refuser de lire Naruto parce que je trouvais la DA (Direction Artistique) proche du néant avec ses ensembles Lacoste aux couleurs criardes, ses persos sans charisme … je dois avouer que je me suis lourdement trompé… et je le regrette.

En effet, 2022 est l’année anniversaire de parution du manga en France, et pour l’occasion les éditions Kana proposent de revivre l’intégralité de la série dans un nouveau format 14x21cm et près de 400 pages. Une édition premium qui depuis son annonce ne cesse de semer la discorde parmi les fans. Premier sujet de désaccord, la cover et la frise de cette édition (décidemment après la frise Slam Dunk ça devient une habitude). Personnellement j’aime bien, je trouve le tout moderne. Cependant je peux comprendre que la mise en page déplaise aux fans car leurs habitudes sont chamboulées, la police est en effet loin de celle utilisée historiquement sur la licence, et la couverture recto quant a elle reprend l’illustration de base en réduisant la taille et l’insérant sur un fond blanc et rouge. Mais l’un dans l’autre, à qui s’adresse cette édition premium ? Aux fans de la licence qui possèdent déjà les précédents tomes ou les nouveaux lecteurs ? La question est en droit d’être posée, et de mon côté, en tant que newbie, j’aime beaucoup ce design moderne et épuré. L’édition intègre également une demi-douzaine d’illustration couleur qui permettent de souligner le travail de l’auteur.

Enfin, et c’est bien la le point central des critiques vis-à-vis de cette édition : la qualité du papier. Il est en effet très fin, et, si ce tome cela ne m’a pas plus dérangé que ça, il est vrai que cela pourrait s’avérer problématique dans le cas d’encrage fort au verso, qui rendrait les pages difficiles à lire, ou nous spoilerait la suite. Pour 15€, le papier sélectionné aurait pu alerter lors des premiers tests d’impression. Enfin, j’évoque également le problème d’impression du tome 2 de l’édition qui a poussé l’éditeur à détruire tous les stocks (la page 43 était imprimé à la place de la 243).

Une fois ces éléments design mis de côté, je me suis régalé à découvrir cette nouvelle (pour moi) licence. Le personnage de Naruto est très touchant par sa naïveté et ses certitudes, son esprit de revanche n’est évidemment sans rappeler bon nombre de séries plus récentes pour lesquelles on note clairement l’inspiration made in Kishimoto. Gros coup de cœur pour le moment pour le personnage de Kakashi, qui m’a enfin permis de comprendre ce que sont les sharingans ^^ L’intrigue n’a rien d’incroyable pour le moment mais pose le contexte et les personnages principaux. Sakura, Sasuke, Kakashi voilà donc autant de noms pour lesquels je peux désormais associer un visage.

Un ex-libris offert à l'achat du tome 1 de Naruto Hokage | Kana

Enfin, petit bonus de ce premier tome Hokage, une histoire courte dans les dernières pages qui montre la première ébauche de Masashi Kishimoto et de son personnage de Naruto. Même si l’histoire est foncièrement différente, on reconnait déjà le futur maître ninja, et on apprend quelques petites anecdotes croustillantes comme la raison pour laquelle il arbore un bandeau et non plus une paire de lunettes comme prévu initialement.

Bref, en tant que néophyte, j’ai vraiment kiffé lire ce gros pavé (même si j’avais un peu mal aux mains sur la fin) ! J’aime beaucoup le style de cette édition et je commence enfin à comprendre pourquoi Naruto a pu autant marquer la génération qui m’a suivi.