LE GRAND GUIDE DE L’ASTRONOMIE

A quelques heures d’un weekend à la belle étoile avec toute la famille, il est de bon ton de vous parler de ce magnifique ouvrage signé Glénat et préfacé par Hubert Reeves que je viens de recevoir : Le grand guide de l’astronomie. Dans une toute nouvelle édition entièrement mise à jour, ce guide de l’univers de 300 pages

Le Grand Guide de l’Astronomie (7e ED)

Grand passionné d’astronomie, j’essaye de partager cette passion avec mon fils de bientôt 5 ans. La mayonnaise prend bien, et donc c’est avec plaisir que je feuillette cette bible avec lui. Il connait déjà bien son système solaire, et je dois avouer que sa réaction quand nous sommes passés des livres pour enfants avec les planètes dessinées aux vraies photos de la NASA … était vraiment mignonne à voir. Impressionné par la grandeur, et la beauté des anneaux de Saturne, les cratères de la Lune… Evidemment ce n’est pas un livre pour les petits, mais se rendre compte en vrai du sujet l’aide je pense à s’imaginer la chose.

La tête dans les étoiles avec ce guide très complet !

Galaxies, constellations, étoiles et systèmes solaires… Le grand guide de l’Astronomie vous invite à découvrir l’espace. Cet ouvrage incontournable est une nouvelle édition entièrement mise à jour du Grand Atlas de l’Astronomie. Il a été élaboré par un collectif d’astrophysiciens et préfacé par le plus célèbre d’entre eux, Hubert Reeves. Peut-on observer des supernovas avec un télescope amateur ? Pourquoi Uranus a-t-elle cette couleur bleuâtre ? Comment reconnaître la constellation d’Andromède ? Quelles découvertes découlent de la mission InSight et de ses recherches sur la planète Mars ? Plongez dans ce guide aux images envoûtantes, fournies par les satellites de la NASA, afin de déceler les secrets de l’univers.

Ce grand guide de l’Astronomie comporte :

  • Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite.
  • Des images satellites provenant de la NASA.
  • Une impressionnante documentation d’archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes : la toute première photo du trou noir, les dernières découvertes d’exoplanètes, les missions Proxima et Alpha à bord de l’ISS avec Thomas Pesquet, le tourisme spatial avec les sociétés privées et les dernières missions et découvertes sur Mars, avec trois missions lancées en juillet 2020…
  • Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d’entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l’espace ainsi que leur magnitude stellaire.
  • Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu’un glossaire complet.

Car oui, bien entendu ce livre est essentiellement fait pour les férus de trous noirs et autres constellations, mais s’adresse également aux néophytes qui ne maitrisent pas tous les sujets. La façon dont le livre vous prend par la main pour traiter les différents éléments est vraiment plaisante et fluidifie la lecture. Sur le chapitre des constellations par exemple, chacune d’elle possède son nom, ses coordonnées, une photo et une carte de son emplacement, mais également des informations ludiques et pratiques comme des indications sur comment les repérer dans le ciel, son étoile dominante ou encore ses objets célestes. C’est ainsi que chaque élément, chaque thème est traité avec soin, détail et possède sa propre page (ou plus) dédiée. Avec cette septième édition de son guide, Glénat nous propose ainsi une banque de données inestimables. Les photos de la NASA et autres illustrations sont vraiment superbes et permettent réellement de se projeter et visualiser ce à quoi ressemblent ces concepts assez lointains.

Beaucoup plus plaisant qu’une recherche Google, Le grand guide de l’astronomie, sera le parfait livre de chevet ou de salon. Ce livre qui reste toujours plus ou moins à portée de main et qu’on prend plaisir à lire et à relire. A peine l’ai-je eu fini que mon meilleur ami l’a déjà embarqué pour le lire chez lui … et ça, c’est bien le plus bel exemple d’un livre réussi. Nous parlions de vocation il y a peu avec All Free ou Ao Ashi, et le fait que certains mangas peuvent inspirer des personnes quant à leur avenir, je pense sincèrement que ce genre de livre qui se permet de vulgariser, dans le sens noble du terme, des sujets aussi complexes et nébuleux, peut également jouer un rôle majeur dans les Thomas Pesquet de demain.