AVIS MANGA : NEON GENESIS EVANGELION – T1 & T2

Si on m’avait dit qu’a 34 ans j’aurai un nouveau crush manga … jamais je n’y aurai cru … mais ça, c’était avant de rencontrer Asuka et Neon Genesis Evangelion

25 ans après tout le monde je découvre enfin Neon Genesis Evangelion … et je comprends pourquoi tout le monde en parle autant. Après avoir lu les 2 premiers tomes de la série dans la toute nouvelle édition perfect de chez Glenat, je ne peux que reconnaitre le chef d’œuvre qu’est cette série. Avant de parler de l’œuvre commençons par évoquer cette nouvelle édition perfect… qui crée déjà la discorde sur les RS. Premier point, la cartouche Glénat présente sur la tranche de tous les tomes, permettant d’identifier le genre, mais aussi à Glénat d’être facilement repéré dans le rayonnage de votre libraire. Si vous n’êtes pas fan, sachez qu’elle est bien présente, et proportionnelle à la taille de la perfect edition. La dessus, il est vrai que l’éditeur aurait pu faire un effort et la fondre dans le décor un peu plus. C’est d’autant plus dommageable que les fans n’ont parler que de ça, alors qu’un travail de très bonne facture a été réalisé sur la cover, et sa texture. Avec un grain, très agréable au toucher, même ma femme me l’a fait remarquer, elle avait tout pour séduire son public.

Et, comme un problème n’arrive jamais seul, le tome 2 subit lui aussi la colère des RS puisque cette fois c’est le petit trait au-dessus du numéro du tome qui disparait. Communiqué officiel de Glénat : l’erreur est sur le premier tome, mais le trait étant présent sur la cover cartonnée, et sur la version japonaise … l’explication a du mal a passé. Certains pensent que le tome 3 étant déjà parti en impression sans le trait, Glénat minimise l’impact en proposant de renvoyer les covers du premier tome gratuitement, sans le trait.

Vous l’aurez compris, pas le lancement idéal pour une licence de cet acabit et surtout beaucoup de plaintes dont se serait bien passé Glénat…

Neon Genesis Evangelion Perfect Edition – Tome 03

Si on met ces points design de côté, quid de cette œuvre mythique. Prévu en 7 tomes dans cette nouvelle édition, j’ai enchaîné la lecture des tomes 1 et 2 afin de me faire un avis global, et passer l’effet wahou de la découverte. Et bien, je dois reconnaitre, que même après le second tome, cet effet est toujours présent. Je comprends enfin pourquoi beaucoup de monde est fan de cette série. Si chaque tome fait plus de 300 pages, ils ne sont à aucun moment lent ou sans intérêt. L’action est omniprésente, le chara design est juste incroyable et je peux enfin mettre un nom sur ce robot violet et vert. Par ailleurs, ces perfect edition contiennent également quelques pages en couleur qui permettent de magnifier les illustrations de Yoshiyuki Sadamoto, mais aussi une lithographie tout bonnement sublime.

Quoi qu’on dise sur les défauts esthétiques de cette édition, il serait je trouve dommage de se priver d’un tel joyau pour ceux qui n’ont pas la série originale. Le chara design, les paysages, l’ambiance, le story telling, tout est maitrisé d’une main de maître par Yoshiyuki Sadamoto. Et comme je vous le disais au tout début … gros gros crush sur Asuka, le coup de foudre. Je n’ai désormais qu’une hâte, la retrouver dans le troisième tome de Neon Genesis Evangelion.