UNTIL DAWN : A SCARY MOVIDEO GAME

Disponible sur PS4 depuis 2015, Until Dawn s’offre un petit lifiting et une seconde jeunesse sur PS5 et PC avec ce remake. Avant de parler du jeu, petit aparté sur le studio Ballistic Studio qui a licencier plusieurs dizaines d’employés un mois avant la sortie du jeu… et ça c’est pas cool. Une fois cela en tête, on ne peut que saluer le travail fait par les développeurs qui ont réellement magnifié le jeu.

Fan des jeux narratifs comme Heavy Rain ou Detroit Become Human, c’est avec hâte que je découvre Until Dawn, que je n’avais pas fait à l’époque sur PS4 étant sur Xbox à cette période. J’ai donc découvert ce jeu et son scénario très série B, avec ce groupe de jeunes adolescents qui se retrouvent dans un chalet isolé dans les reliefs montagneux nord-américains… Le spot parfait pour qu’un mec un peu dérangé vienne vous passer le bonjour.

Pour les plus cinéphiles, vous remarquerez un casting 5 étoiles avec entre autres Hayden Panettiere (Heroes), Rami Malek (Mr Robot) ou encore Peter Stormare (Prison Break) modélisés à la perfection mais où la synchronisation labiale (en VF) laisse à désirer et nous fait parfois sortir un peu de l’histoire. Ce qui m’a du coup fait passer en anglais pour plus d’immersion. Le but de nos protagoniste (sans spoiler c’est promis) : survivre à la nuit d’horreur qui va se dérouler.

Pour passer la nuit, il vous faudra fouiller, récupérer le plus « d’indices » ou d’outils susceptibles de vous aider. Il faudra également être réactif aux différents QTE et faire des choix, aussi bien dans vos actions, que dans les différentes relations entre les 8 personnages de cet opus. Concernant l’accessibilité, il est possible supprimer certains gameplay comme les QTE justement ou le fait de ne pas devoir bouger la manette.

Si vous avez déjà fait la version PS4, le jeu a été légèrement modifié avec la présence de nouveaux totems, et des nouveaux emplacements, mais aussi de nouvelles zones de jeu et un rework (léger) du prologue.

A quelques jours d’Halloween, Until Dawn tombe à pic et devrait ravir les joueurs avides de sensation horrifique. Le remake est très bon, très beau et j’ai pris beaucoup de plaisir à avoir peur devant ce jeu. Malheureusement, et comme souvent avec les remakes, la politique tarifaire est je trouve un peu haute pour un jeu qui existait déjà, malgré le travail nécessaire pour cette version je ne pense pas que 70€ soit le prix juste, surtout pour ceux qui l’ont déjà fait (j’aurais plus vu un 40/50€ max). Pour les nouveaux joueurs comme moi, l’aventure que vous allez vivre est vraiment très réussie, surtout la seconde partie, la première étant assez prévisible et classique. J’ai vraiment flippé en jouant, et pour le coup, ayant une femme qui ne joue pas du tout, elle s’est pris au jeu de « regarder » le jeu pendant que je jouais comme si nous étions devant un film et a beaucoup apprécié.

Clef PS5 fournie par le service relation presse