TDU: SOLAR CROWN
Que ce fut compliqué de réaliser ce test … Vous le savez peut-être mais le lancement de ce nouvel opus de la licence TDU, 13 ans après TDU2, intitulé Test Drive Unlimited : Solar Crown a connu quelques complications … Comme beaucoup de jeux, TDU Solar Crown proposait un early access de quelques jours … sauf … que le jeu nécessitant une connexion obligatoire a rencontré de nombreux problèmes serveurs qui rendaient l’accès au jeu impossible et ce pendant plusieurs jours, même après la sortie officielle du jeu. C’est d’ailleurs ce qu’il m’est aussi arrivé, d’où ce test un peu tardif.
Comme je vous le disais, si les problèmes ont l’air d’être derrière moi, je suis obligé de vous parler de mon expérience et des soucis qui m’ont empêché de jouer pendant une dizaine de jours. Dès le début du jeu, j’ai eu un souci au moment de la création de mon avatar, et ai dû m’y reprendre à 3 fois. Une fois la création passée, problème de connexion avec pop-up de sauvegarde automatique qui fail, mission qui crash car perte du lobby, mauvaise localisation avec des dialogues qui passent du français à l’anglais … Bref, les 3 premières heures de jeu ont été cauchemardesques.
Voilà un peu de contexte si jamais vous tombez sur des notes metacritic ou steam avec beaucoup de 1 ou 2, vous avez là des joueurs frustrés et mécontents de ce lancement chaotique.
J’ai donc pris mon mal en patience et attendu quelques jours en espérant pouvoir enfin mettre la main réellement sur le jeu et découvrir la ville de Hong Kong. D’ailleurs, dans la lignée des précédents TDU le jeu fait la part belle à l’exploration et au réalisme du monde. Stations-services, concessionnaires, hôtels … le monde est tangible, vraiment réaliste, tout comme la conduite ou les actions possibles avec son véhicule. Avant de conduire, il faut démarrer votre voiture, vous pouvez baisser les vitres, mettre en route les essuie-glaces, activer les clignotants … tout est fait pour retranscrire le fait de conduire une voiture IRL. En ce qui concerne l’OW, j’aime beaucoup l’aspect exploration et des petites choses toutes bêtes comme le fait d’avoir des épaves de voitures à trouver, une progression dans les routes découvertes (une bonne façon d’avoir un fog of war déguisé) … Le monde est assez grand et très plaisant à découvrir. Seul petite activité qui manque par rapport aux précédents TDU, les missions taxis ou assimilés qui sont un bon moyen de promouvoir l’exploration.
Côté conduite, le jeu est fait pour les passionnés de conduite et adeptes de simulation, on est donc sur un segment assez différent de la concurrence actuelle que sont Forza Horizon ou The Crew Motorfest principalement. Ici, la simulation est poussée à son paroxysme, l’amélioration des véhicules, le son des moteurs et la rareté des voitures. Ici, chaque achat doit être bien réfléchi, pas de gain de voitures en masse, d’amélioration rapide de performance parts … On sent d’ailleurs le changement de véhicules, de catégories … Le passage de l’Alpine à une Nissan, une Lambo ou une Mercedes se ressent réellement manette en main.
Niveau histoire, rien de foufou comme tout jeu de racing, ça parle de clans, de festival sur Hong Kong mais le jeu met d’ailleurs un peu trop en avant les persos qui ont une modé 3D pas incroyable et certains aspects un peu trop à l’ancienne comme l’organisatrice des épreuves qui se balade en brassière … Je comprends qu’il faut avoir un minimum de scénario dans un jeu, mais comme souvent anecdotique.
Enfin, on en a parlé un peu au début, mais le jeu impose une connexion obligatoire pour pouvoir jouer. Un peu décevant et inutile dans un jeu de voiture où vous enchainez les courses contre les IA sans jamais chercher à faire du PVP. L’exemple récent de The Crew, premier du nom, qui a vu ses serveurs fermés est également un exemple de raison poussant les joueurs à se méfier des jeux à connexion obligatoire.
SI TDU a été un des jeux fondateurs du racing Open World avec TDU et TDU2, le retour sur le devant de la scène avec ce nouvel opus se fait dans la difficulté avec ce lancement chaotique. En deçà des concurrents du marché comme The Crew ou Forza Horizon, TDU Solar Crown reste une alternative intéressante pour ceux qui cherchent quelque chose de plus simu et qui sont un peu plus puriste. Personnellement, j’ai trouvé le flow assez lourd, l’histoire étant assez ennuyante elle ne donne pas forcément envie de s’y projeter et on se retrouve assez rapidement à enchainer les courses, améliorer son véhicule sans chercher plus loin.