SONIC FRONTIERS

5 ans après Sonic Forces, le hérisson bleu revient sur nos consoles de salon avec Sonic Frontiers. Souvent cantonné au niveau couloir, Sonic peut donc désormais se dégourdir les jambes à sa guise dans un monde ouvert simpliste mais suffisamment grand pour lui permettre de courir à fond !

Elément central de ce nouvel opus, ce monde ouvert se décompose en 5 îles, sur chacune d’elles se trouvent des émeraudes à récolter pour combattre le boss ultime et ainsi pouvoir continuer votre progression. Pour cela rien de plus simple, collecter des clés qui se trouvent dans des courses (classiques de ce qu’on peut connaitre historiquement d’un Sonic) au sein desquels il faudra récolter vos rings, des pièces rouges et le meilleur temps. Du classique de ce côté-là.

Si les courses sont sommes toutes assez proches de ce qu’on a pu connaitre par le passé en terme d’intention et de design, la vraie plus-value ici se situe dans les combats et l’exploration de l’open world. Du côté du bestiaire j’avoue être assez perplexe sur la DA des ennemis que je trouve assez basique et vraiment peu esthétique. Malgré tout, la variété dans le gameplay pour en venir a bout est assez intéressante, et les fights très dynamiques. Les combats sont d’ailleurs obligatoires puisqu’ils permettent de débloquer les donjons dont nous parlions juste avant et de continuer votre exploration de l’ile. Toujours sur la qualité visuel, si le monde est assez grand et plaisant à explorer, je dois avouer que j’ai été déçu par la qualité de certains assets, heureusement que Sonic passe comme une fusée devant certaines localisations car elles peuvent piquer les yeux si on s’y attarde un peu trop …

Pour enrichir un peu le gameplay, les développeurs ont également intégré un arbre de compétence à Sonic qui lui permet de débloquer de nouvelles compétences. Rien de bien original, mais au moins cela incite le joueur à compléter davantage le jeu et ne pas se contenter de run à fond chaque niveau. Concernant les skills et compétences, certaines passent par la collecte de certains items comme les missions de Koco Ermite ou de la pêche qui sont vraiment barbantes au possible. Mais à l’instar des gros jeux open world comme AC, ou même GOW j’ai l’impression qu’il est impossible d’échapper aux missions secondaires sans imagination et chronophages …

Si dans l’ensemble Sonic Frontier est plutôt agréable il ne m’a pas procuré plus de plaisir que ça et je dois avouer que je suis resté sur ma faim. La DA des ennemis de notre cher Robotnik est vraiment douteuse et même si les différentes îles ont des paysages assez variés je n’ai pas eu l’impression de jouer à un jeu next gen comme je l’attendais. Historiquement plus team Mario, ce n’est pas ce titre qui me fera virer de bord même si je pense qu’il saura plaire aux fans du hérisson. L’ensemble est fluide et dynamique, ce qu’on demande à un jeu Sonic, même si tout ce qui touche au scénario ou l’immersion aurait pu être un peu plus creusé.