AVIS MANGA : RANKING OF KINGS – TOME 1

Ranking of Kings, voici une série dont j’entends parlé depuis bien longtemps mais pour laquelle je n’ai pas encore craqué … Déjà disponible en anime depuis octobre 2021, la série de Sōsuke Tōka a mis un peu plus de temps à débarquer chez nous en version papier puisque Ki-oon vient tout juste de publier le premier tome des aventures de Bojji. D’ailleurs, maintenant que j’ai commencé la série, je pense me mettre à l’anime (avec madame qui voulait le regarder depuis un moment) sur Crunchyroll pour comparer les deux œuvres qui a priori diverges sur différents points.

Ranking of Kings : une fable émouvante ! - Actualités - Éditions Ki-oon

Ranking of Kings comme son nom l’indique traite de royaumes et de rois qui sont classés en fonction de plusieurs critères : la prospérité des terres, le nombre de chevaliers ou encore le courage et la force … Et la force est justement ce dont on va parler principalement ici. En effet, le roi Bosse, souverain du royaume de Bosse est sur le point de trépassé. Ce roi qui était un une force de la nature dans sa jeunesse est sur le point de trépassé et il en va de sa responsabilité de choisir celui qui sera son successeur. Deux candidats à cette succession : Daida et Bojji, les deux fils (issus de 2 mariages) du souverain.

L’histoire de Ranking of Kings se concentre donc sur Bojji, l’ainé du roi, un jeune garçon d’une dizaine d’année, sourd, muet et dénué de toute force ou capacité au combat. Pire, il est souvent la cible de quolibets et de railleries de la part des villageois ce qui compromet d’autant plus son aura, et sa potentielle place dans la hiérarchie. Le jeune garçon va également faire la rencontre de Ombre, une … ombre de qui le dépouillait mais qui attendri par le jeune garçon s’est finalement rallié sa cause.

Animé Automne 2021: Ranking of Kings, à regarder absolument! - Gaak

En lisant ce premier tome, j’ai tout de suite compris ce qui avait pu séduire les fans de l’anime. Ranking of Kings est une œuvre touchante et attendrissante. On se retrouve empli d’empathie pour le petit Bojji, si incrédule et naïf face à cette situation et ce monde qui l’entoure, le juge et le rabaisse en permanence. Visuellement, Sōsuke Tōka est encore un bébé dans le monde du manga, mais à l’instar d’un ONE qui ne s’illustre pas par la qualité ou la finesse de son trait, c’est bien l’histoire qui fait ici tout la différence. D’ailleurs, je trouve que l’aspect enfantin de Bojji se retrouve dans le trait de l’auteur, et qu’avec un dessin plus mature, nous aurions perdu en qualité. Touchant, ce premier tome m’a vraiment convaincu et donné envie d’en savoir plus sur Ranking of Kings, que ce soit avec le tome 2 disponible en juin, ou via l’anime que je vais commencer pour sûr. Bref, je prends le train de la hype en retard, mais pas mécontent de l’avoir attendu, j’ai de quoi faire !