OLLI OLLI WORLD : L’EXIGEANCE DE LA VIE DE SK8TER
Juste avant les sorties de KOF XV et Horizon Forbidden West dont vous aurez les review bientôt sur le blog, j’ai eu l’occasion de tester Olli Olli World. Toujours développé par le studio anglais : Roll 7, la licence pour skaters exigeants et exigeante et de retour dans un troisième opus qui franchit un cap visuel assez impressionnant.
Pour ceux qui ne connaissent pas la licence, il s’agit d’un jeu de skate, en vu 2D qui fonctionne sur la base de Die and Retry. L’objectif étant de faire un run parfaite pour finir le niveau au plus vite, et en remplissant si possible tout plein de petits objectifs secondaires. Fidèle à ses ancêtres, Olli Olli World reprend cette mécanique de jeu mais en la rendant un peu plus user friendly et moderne. Tout d’abord, c’en est fini des atterrissages punitifs qu’il fallait maitriser pour ne pas perdre de la vitesse ou son équilibre. Contrairement à un Trials (Ubisoft) par exemple qui est très exigeant de ce côté, les développeurs ont ici fait le choix de rendre cette feature optionnelle et elle n’agit alors plus que comme un bonus et non un malus.
Rassurez-vous chers sk8ters déjantés, la difficulté reste malgré tout présente, même dès les premiers niveaux. Les niveaux sont d’ailleurs plus longs que par le passé, ont été enrichi de checkpoint … ce qui évite de devoir tout se retaper à chaque fois, mais là où le studio fait très fort cette fois c’est dans son style et sa direction artistique. Dans un univers très proche de ce que l’ont peut voir dans Adventure Time, vous commencerez par créer votre personnage de A à Z, avec pléthore d’accessoires (que vous pourrez également débloquer au fil des courses), mais également avec des niveaux uniques qui possèdent chacun leur propre décor, leur propre tracée … L’expérience colorée, est vraiment plaisante, fun, sous acide et ultra rapide. On a clairement pas le temps de s’ennuyer … ou de cligner des yeux.
Enfin, toujours dans cet optique d’accessibilité, il n’est pas nécessaire de compléter les différents objectifs pour progresser, le simple fait de finir le niveau permet de passer au suivant et c’est tant mieux tant certains objectifs semblent irréalisables ou mal positionnés. De plus, si vous êtes las de vous la jouer solo, il est désormais possible de vous tirer la bourre en ligne sur les niveaux officiels ou créés par les joueurs et ainsi savoir qui a la plus grosse paire de … tricks.
Dans sa globalité le titre est plutôt réussi et devrait ravir les fans de Trials et de la licence Olli Olli. De mon point de vu c’est un jeu sur lequel il faut être un joueur régulier pour masteriser chaque boucle de gameplay, mais en ayant ouvert un peu plus l’accessibilité de son titre, Roll7 permet aux joueurs un peu plus occasionnels comme moi de pouvoir se remettre sur le jeu de temps en temps sans avoir à réapprendre le jeu. Une très bonne idée car d’habitude ce genre de jeu se one-shot et même si pas fini, on hésite à revenir dessus car le retour est souvent trop couteux ou punitif.