METAL SLUG TACTICS

Série iconique maintenant disparu, Metal Slug revient sur le devant de la scène avec Metal Slug Tactics qui ne se cantonne pas à ce côté Tactial RPG mais amène également une notion Rogue Lite. Développé par Leikir Studio, notamment connu pour son travail sur Rogue Lords … un Rogue Lite. Pour son retour la saga s’offre donc un petit lifting avec ce changement de gameplay et de style de jeu. Annoncé en 2021, le jeu est disponible sur toutes les plateformes depuis quelques jours et après une dizaine d’heures de jeu il est temps pour moi de vous faire mon retour sur cet opus.

Fini donc le jeu d’arcade à la run and gun, Metal Slug Tactics se la joue vue isométrique mais parvient tout de même à conserver son aspect visuel avec un soin apporté aux décors et personnages vraiment bluffant. On se croirait renvoyer 25 ans en arrière devant notre borne d’arcade et ses bons vieux sprites tape à l’œil. Le roster est assez conséquent et reprend les personnages iconiques de la série, tout en conservant une large variété de véhicules et surtout sa dose d’humour. Que ce soit au niveau des PNJ ou des anims, dès le premier niveau vous devriez faire face à des situations qui vous donneront le sourire. Pour ce qui est de l’interface elle est convenable mais très difficilement jouable en mode portable sur Switch, surtout le début. En effet, il y a beaucoup de texte explicatif sur les menus, leur utilisation … et je dois dire que la lecture est très très très difficile tellement c’est écrit petit. Même avec mon 10/10 aux deux yeux j’ai galéré, tant et si bien que j’ai abandonné l’idée de lire ce qui était marqué et j’ai juste skip. C’est dommage mais vraiment la dessus, ce n’est pas à la hauteur d’un jeu sur Switch.

Le scénario est aussi présent, mais pour faire acte de présence, et au final on se retrouve à enchainer les biomes et les boss, rien d’original mais la formule fonctionne. Chaque mission possède également des objectifs à remplir ce qui permet de varier, et forcer un peu le changement de gameplay pour ne pas tomber rapidement dans la même routine. Concernant la partie Tactical, vous allez devoir gérer 3 personnages tout au long de l’aventure avec chacun d’eux ayant ses propres armes ou capacités qu’il faudra manier avec soin sous risque de devoir tout recommencer. Si le genre du jeu change radicalement avec ce Metal Slug Tactics, Leikir Studio (et on sent qu’ils sont fans de la licence) ont eu la brillante idée de conserver l’ADN run and gun en jouant sur les mots on va dire. Les déplacements ici sont valorisés, et surtout la longueur des déplacements. Plus loin vous déplacerez votre personnage sur la map, plus il aura de point d’esquive, et moins il sera affecter par les dégâts des ennemis. Plutôt futée comme idée et faire le lien avec les anciennes versions historiques.

Même si le jeu met en avant la réflexion comme tout Tactical RPG, il parvient tout de même à conserver cet aspect dynamique et nerveux, notamment lors des boss fights. Le contenu est assez conséquent puisqu’il faudra compter une dizaine d’heures pour finir le jeu, et une trentaine si vous souhaitez débloquer tout le contenu. Pour un prix de 25€ c’est un très bon deal je trouve et l’occasion de saluer le retour d’une licence phare retravaillé par un studio qui a pris soin d’apporter sa touche personnelle tout en conservant l’histoire et la saveur du jeu original.

Le jeu a pu être testé via un code Switch fourni par l’éditeur