Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle R
S’il y a bien une licence manga qui mérite un bon gros jeu de versus fighting sur console new gen c’est bien Jojo’s Bizarre Adventure, c’est désormais chose faite avec All Star Battle R (pour Remaster), le jeu ultime pour n’importe quel Jojo fan qui souhaiterait se replonger dans les différents arcs de la série d’Araki. En effet, même si le contenu est assez classique pour un jeu de versus, le roster de ce dernier est complétement dingue avec pas moins d’une quarantaine de combattants … De Jonathan Joestar, Jotaro Kujo, Kars, Dio Brando à Zeppeli en passant par Diavolo ou Pesci, absolument toutes les têtes d’affiche sont représentées. Bien tendu, il sera possible de customiser votre roster en changeant de tenues, de poses …
S’il n’y a pas à proprement parler de mode Histoire comme on l’entend dans ce style de jeu, il existe toute de même ce fameux mode All-Star qui reprend l’ensemble des 8 parties de l’anime. Chacune de ces parties reprend les affrontements iconiques de l’arc et propose par la même occasion des défis pour augmenter le challenge et pimenter un peu les combats. C’est aussi via ce mode de jeu que vous pourrez débloquer votre contenu bonus et récompenses.
D’un point de vu accessibilité j’ai beaucoup apprécié ce Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle R, qui se veut aussi bien varié qu’esthétique. Une caractéristique qui parait presque inévitable quand on parle de Jojo. D’ailleurs, cet esthétisme si particulier et reconnaissable entre mille est parfaitement retranscrit dans le jeu. Prise en main simple donc, mais grosse marge de progression et on sent vraiment tout le potentiel du jeu et des personnages une fois qu’on a pu enchainer les combats et qu’on commence à maitriser les mouvements de ces derniers. A l’instar d’un Dragon Ball FighterZ les attaques spéciales ou ultimes sont assez simples ce qui permet de profiter pleinement du jeu malgré mon niveau abyssal ^^
Ce Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle R est un petit bijou pour les fans de la série, ces derniers retrouveront leur anime favori retranscrit à la perfection et des move-sets fidèles aux icones de la saga. D’un point de vu gameplay, je ne suis pas un expert et je ne saurais dire comment le situer parmi les autres jeux compétitifs, mais ce que je sais, c’est que j’ai pris mon pied, et mes potes aussi lorsqu’on s’est fait une petite soirée dessus. Le seul point bloquant pourrait être la difficulté du mode All-Star qui parfois est vraiment complexe et provoque un vrai pic de difficulté. Enfin, et évidemment, toutes les voix originales japonaises sont présentes dans cette version remastérisé du jeu de 2013.