HELLDIVERS 2
Voilà 10 jours que j’ai eu la chance de recevoir un code Helldivers 2 de la part de PlayStation. Et si j’aurais pu écrire ma review le soir même tant le jeu m’a séduit après ma première session de 5h (cela fait d’ailleurs bien longtemps que je n’avais pas fait une session si longue), j’ai préféré patienter et juger le jeu là où personnellement je l’attends : son plan live.
Tout d’abord, avant de parler de ce point très spécifique, j’ai été surpris d’accrocher à la formule. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas du tout shooter à la base mais je dois avouer que les développeurs d’Arrowhead m’ont convaincu avec un jeu très polish (tout ceux qui ont déjà vécu une explosion atomique savent de quoi je parle), l’humour également, très présent dès la ciné d’intro, l’esprit Starship Troopers donnent un ton décalé qui fait une grosse différence.
Parallèlement à cela, le jeu se jouant en équipe de 4, j’ai pu me faire carry (je vous avais dit que ce n’était pas mon style de jeu à la base), prêter des objets … et ainsi profiter de l’énorme roster que propose le jeu. Pour le moment vous devez sauver la démocratie sur des planètes peuplées de 2 types d’ennemis : des insectes géants ou des robots. Les 2 sont assez vénères, mais proposent des objectifs variés, des écosystèmes différents … qui permettent ainsi de varier les plaisirs et d’alterner des missions allant de 12 à 40 minutes.
Chaque mission vous permet de remporter des récompenses qui permettront soit d’améliorer vos stratagèmes (capacités spéciales qui peuvent être invoquer en mission comme un exosquelette, une gatling automatique …) , vos armes & skins (via un battlepass payant ou gratuit) ou encore vos Hellpods. Si la progression est longue et demandeuse pour le BP, certaines missions hebdomadaires vous permettront de remporter d’avantages de rewards, et c’est une des première pierre de l’édifice live qu’on commence à entrevoir ici.
Enfin, et c’est là où j’ai le plus été impressionné, régulièrement le jeu se voit enrichit de nouveaux objectifs, mais surtout de nouveaux ennemis ou évènements. Récemment par exemple les insectes volants ont débarqué, mais aussi les tornades de feu, le tout, via une campagne de communication très bien menée où les joueurs découvrent cela presque par eux-mêmes. Comme quoi, le media buy n’est pas forcément nécessaire quand le jeu fonctionne et que les idées sont bonnes (à bon entendeur…)
Vous l’aurez bien compris je suis conquis, alors que le jeu partait avec un handicap. Un des seul souci que j’ai et qui peut être assez lassant à la longue concerne le online et les déconnexions que j’ai pu rencontrer mais chacun d’elles s’est produite lorsque je jouais avec des personnes sur PC, jamais eu de souci en joueurs PS5