GOD OF WAR RAGNAROK
LE jeu tant attendu (et les nouveaux packs de consoles qui vont avec) est enfin disponible depuis quelques jours … oui, oui nous parlons bien de God of War Ragnarok, après un premier séjour dans la mythologie nordique, Kratos et son fiston Arteus continuent leur périple dans une aventure qui reprend tous les bons points, mais aussi les mauvais.
Il y a des points sur lesquels je ne vais pas m’étaler car on sait très bien que ce sont les points forts de GOW, mais si vous avez aimé le premier opus, vous ne devriez pas être dépaysé avec celui-ci. On retrouve en effet tous les éléments qui donnent à GOW toute sa saveur et son explosivité : un scénario bien ficelé, un plan séquence tout au long de l’aventure qui permet une immersion totale (et ce même dès le menu titre), des ennemis variés et un impact incroyable dans les combats (le premier combat contre Thor OMG). Point fort du premier, ce dernier aspect est encore plus impressionnant dans Ragnarok. On ressent vraiment les coups, l’intensité des combats et des impacts. Les paysages grandioses, la vista sont toujours aussi incroyables et nous bluffent à chaque nouvelle zone découverte.
Petite nouveauté qui m’a également fait plaisir, pouvoir jouer avec Arteus, non plus seulement en tant qu’allié mais en tant que perso principal. Ces petites respirations sont vraiment plaisantes, et même si je ne suis pas fan du gône de Kratos, il faut avouer que la prise en main et sa légèreté par rapport au papa sont très appréciable.
Malheureusement, même si ce GOW Ragnarok est très bon, je l’ai vraiment perçu comme un version 1.5 dans le sens où les défauts du premier opus de 2018 n’ont pas été corrigé, voir certains empirés. Le menu et la partie RPG est toujours lourde et frustrante à prendre en main, tant est si bien que je ne crois pas avoir upgradé beaucoup d’équipements mais me suis contenté de celui de base sans trop réfléchir aux alternatives. Si les deux frères Brok et Sindri étaient vos conseillers particuliers dans le précédent, ici, leur rôle est beaucoup plus prépondérant, cependant, il est toujours nécessaire de se farcir des passages entre les mondes assez longs et peu intéressants. Je comprends l’intérêt d’un point de vu perf, car cela permet au jeu de charger le prochain monde … sans toucher à ce fameux plan séquence mais d’un point de vu gameplay et joueur … quelle purge à chaque passage dans cette zone tampon. Autre souci qui n’a pas été corrigé pour moi la camera toujours aussi bordélique quand il y a beaucoup d’ennemis… Je pense qu’il y a vraiment un refonte a faire de cette dernière car la frustration est immense par moment.
Enfin, je ne sais pas si c’est un hommage mais j’ai eu l’impression d’être dans un Assassin Creed par moment … avec toutes ces zones à escalader, avec ces inscriptions au mur de partout … c’est un peu too much.
En conclusion, GOW Ragnarok est évidemment un très bon jeu, mais qui je pense marquera moins que sa première itération. On ressent vraiment ce dernier comme une version 1.5 et même si c’est normal, on aurait pu attendre certaines améliorations sur certains points déjà critiques sur le précédent. Bien entendu la qualité globale du jeu n’est pas entaché par ces défauts, et les un peu de 20h de jeu sont très plaisantes.