AVIS MANGA – GILGAMESH : TOME 1
En général je ne suis pas fan des webtoons, d’une part parce que je ne consomme pas de mangas, BD ou autres sur support numérique (uniquement #TeamPapier ici), et d’autre part parce que le style graphique fait souvent trop « amateur ». Alors oui, certains sortent du lot comme Tower of god, Batard ou Solo Leveling, mais mon mode de consommation fait qu’avant leur sortie en version papier je n’ai jamais vu ces séries. Sans surprise, il en est de même avec Gilgamesh, webtoon coréen de HWAN Daeng, disponible chez Koyohan, un nouveau label d’édition spécialisé dans la publication de webtoon et filiale de la maison d’édition Matin Calme qui a pour objectif de populariser les polars coréens notamment.
Cette jeune maison d’édition se lance donc dans un nouveau secteur porteur et sur lequel ils misent beaucoup puisque 3 sorties sont déjà prévues pour cette année 2022 avec Gilgamesh en mai, Mirror Game en juillet et enfin My life as an internet novel en aout. Koyohan a également prévu de publier de la BD dans une collection jeunesse avec Traversée de l’été prévu lui pour … cet été (juin 2022).
C’est donc avec Gilgamesh que je commence ce périple avec Koyohan, une série qui se positionne dans un univers heroic fantasy lancé en 2015. La série compte 127 chapitres et plus de 600K vues en Corée. Fort de ce succès la série a déjà été traduite en anglais et en japonais, ainsi qu’adapté en manga papier en Corée du Sud en 6 tomes reliés. Comme je vous le disais je ne suis pas forcément le public cible des webtoon mais je dois avouer que celui-ci m’a convaincu. J’ai dévoré ce premier tome, tantôt touchant, tantôt drôle, l’univers fantasy (style que je n’apprécie pas forcément) est présent mais sans trop forcer. L’héroïne récemment virée de son école de chevalier voit son rêve brisé … tout ça pour avoir cassé trop d’armes et parce que son appétit n’a d’égal que celui de Sasha dans SNK.
Complétement abattue par cette nouvelle, elle fait par hasard la rencontre d’un vieil homme. N’écoutant que son courage elle se jette sur les brigands qui s’en prennent à lui. Elle va cependant rapidement se rendre compte ce n’est pas un vieillard comme un autre puisque ce dernier semble immortel …
Dans un style 100% webtoon, Gilgamesh nous propose un duo de personnage au caractère opposé mais pour le coup complémentaire. Ce premier tome sert d’entrée et nous permet de découvrir le background des différents personnages et le lore de l’univers. Même si ce n’est pas forcément mon type de manga, j’avoue être curieux de lire la suite et voir où va nous mener cet improbable duo.