AVIS MANGA : FOOL NIGHT – TOME 1
Dans un monde où l’humanité est menacée dans sa survie à cause de la pollution, le dernier espoir réside dans la science et mère nature. Privés de soleil, les habitants ne peuvent survivre uniquement grâce au sacrifice de personnes mourantes qui décident de se faire implanter des plantes dans le corp. En devenant ainsi des sanctiflores, ces hommes et ces femmes se transforment petit à petit en plantes, en arbres ou en fleurs. Cette transformation permettant ainsi de créer de l’oxygène pour les derniers habitants.
Vous l’autre compris ce n’est pas une histoire gaie que Kasumi Yasuda nous narre, assez pessimiste sur notre avenir, le mangaka nous offre une vision dramatique de l’avenir de l’homme sur fond d’écologie, d’immortalité et d’argent. Ce triptyque est d’ailleurs omniprésent tout au long du récit. La pollution ayant amené l’appauvrissement en oxygène de notre planète, les scientifiques de l’époque ont su dompter mère nature et implanter ces plantes. Et si à la base, seul des personnes mourantes et dans leur dernier mois de vie n’était autorisées à subir cette opération, avec le temps, un véritable business s’est créé et certaines personnes pauvres n’hésitent pas à « tromper » le système (bien content de récupérer des volontaires) pour combler leur dette.
Dans Fool Night, nous suivons les aventure de Toshiro, un jeune homme qui mène une vie modeste avec sa mère accro aux médicaments. Pour essayer de s’en sortir le jeune garçon travaille à l’usine et met de l’argent de côté en espérant un jour pouvoir reprendre ses études … Désespéré il essaye de tromper l’hôpital pour se faire transflorer, suppliant son amie d’enfance qui travaille sur place, il parvient contre attente à ses fins… Cependant, Toshiro se révèle être un patient unique puisqu’il semble être capable d’entendre parler les personnes transformées en plante… Un grand pouvoir impliquant de grandes responsabilités, que notre héros n’a que faire, il est rapidement « réquisitionné » par l’institut de tranfloraison qui compte bien utiliser son pouvoir et étudier ce dernier.
Derrière une vision assez sombre de notre avenir, Kasumi Yasuda propose une vision intéressante de ce nouveau monde. Celle d’un jeune garçon qui n’espère plus grand-chose et qui ne (sur)vit que par nécessité, sans réellement croire à son avenir. Avec ce don qu’il vient de recevoir (et sans omettre qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre avant d’être lui aussi transformé en plantes), Toshiro parviendra-t-il à trouver la véritable richesse intérieur qu’il possède en lui ? Cette nouvelle quête d’introspection est magnifiquement mise en page par l’auteur, qui n’hésite pas a ne pas mettre de dialogues ou de bulles sur des doubles pages, laissant ainsi place à l’émotion et au ressenti des protagonistes.