AVIS MANGA : THE ELUSIVE SAMURAI – TOME 1 & 2
Près de 4 ans après la fin (française) d’Assassination Classroom, Yusei Matsui revient sur le devant de la scène, toujours aux éditions Kana, avec The Elusive Samurai. Avec 5 tomes déjà parus, ce shônen qui s’inspire de faits réels se déroule entre les périodes Kamakura et Muromachi (milieu du 14ème siècle), et nous narre la fin du shogunat Kamakura.
The Elusive Samurai, où l’insaisissable samouraï en français, suit la fuite du royaume de Hojo Tokiyuki, fils de Hojo Takatoki, dernier shikken du shogunat, qui après la trahison d’un de ses généraux, se fait hara-kiri. C’est d’ailleurs sur ce triste moment de l’histoire du clan Hojo que début la série de Yusei Matsui. Alors que tout semble aller pour le mieux, Ashikaga Takauji, véritable héros, et lance du seigneur, décide de trahir ce dernier et d’exterminer tous les membres de la famille impériale, seul notre insaisissable jeune garçon va réussir à s’enfuir de par ses dons d’esquive et de dissimulation.
Aidé dans sa fuite par un mystérieux prêtre du domaine de Suwa qui possède des dons de voyance au fonctionnement aléatoire … le jeune garçon, au début sceptique de ce nouvel allié, va vite se rendre compte qu’il n’a plus le choix. Son père, son frère, et toute sa famille ont péri dans la prise de pouvoir de Takauji. Les seuls rescapés, ne sont que de potentiels traitres, prêts à tout pour s’attirer les faveurs du nouveau pouvoir en place.
Derrière ce tableau assez sombre, et comme il avait su le faire dans Assassination Classroom, Yusei Matsui parvient à mettre en place un véritable esprit de camaraderie entre les membres du nouveau clan qui vont rallier la cause de Tokiyuki. De plus, et à l’instar de Koro sensei, l’auteur parvient ici aussi à introduire un personnage loufoque, au ton décalé grâce à ses visions dans le temps. Ces visions permettant ainsi de créer des anachronismes hilarants et des ponts avec notre époque. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’il s’agit ici de fuite ou d’esquive (coucou Bojji) et d’humour que l’action n’est pas présente, au contraire. Dès le début du premier tome elle est omniprésente et notre jeune héros va devoir se frotter à de nombreux ennemis pour arriver à ses fins.
Convaincant de bout en bout, cela me fait très plaisir de revoir Yusei Matsui dans une nouvelle série. J’avais adoré Assassination Classroom, et je suis pour le moment convaincu par The Elusive Samurai. L’humour, l’action et la camaraderie nous promettent un shonen haut en couleur qui devrait plaire à bons nombres de lecteurs.