DRAGON BALL SPARKING ZERO, LE RETOUR DU ROI

Il est là … le jeu que tout une génération attendait depuis les Tenkaichi Budokai et son troisième et dernier opus datant de 2007 … Je ne sais pas si on se rend compte de la folie que c’est de ne pas avoir eu ce style de jeu DBZ depuis 17 ans …Alors oui me direz-vous, nous avons quand même eu de DBZ entre temps, et même très récemment avec FighterZ, Kakarot ou encore les Xenoverse et notamment le 2 qui semble immortel avec son live. Malgré tout, qu’on soit tous d’accord, c’est bien un jeu dans la veine de Sparking Zero que nous attendions tous fébrilement.

Première chose concernant le jeu, la générosité, le roster est de base ultra conséquent avec plus de 180 personnages jouables (même si oui on est d’accord qu’il y a déjà une quinzaine de Goku …), un mode histoire, les tournois Tenkaichi, le mode en ligne, et le mode d’éditeur de niveaux. Tout ce contenu a de quoi vous maintenir en haleine pendant plusieurs centaines d’heures, mais je suis malgré tout un peu déçu de tout cela par manque de polish sur pas mal d’aspects.

Commençons par le mode histoire déjà, qu’on connait tous ceeeeertes, mais qui est indispensable pour pouvoir débloquer le roster, tenues … Même si je sais que les japonais et les occidentaux ont une vision différentes de la UI et des menus … comment dire … c’est un ENFER de naviguer dans ce mode histoire, c’est lent, les histoires sont hachées par des slides PowerPoint un peu faignantes et certains arcs sont expédiés trop rapidement ou sans logique. Pour avancer dans le mode histoire vous devez au préalable choisir un personnage à incarner et suivre son parcours dans cet arc, malheureusement, dans la vraie histoire les histoires s’entremêlent entre les combattants, il aurait été plus judicieux à mon avis de faire switcher au joueur le perso que de maintenir la trame avec celui-ci, pour l’immersion et la logique.

Malgré tout, une idée intéressante concernant ce mode histoire, les what-if, à l’instar de ce qui a commencé à être fait dans DB Xenoverse, vous pouvez ici revivre l’histoire mais avec un twist, comme par exemple vaincre Raditz sans que Goku périsse, ou vous transformer en SSJ sur Terre et non pas sur Namek. Les idées sont bonnes, et amène un changement intéressant au lore, cependant l’exécution, la compréhension et surtout l’accès en cas d’échec aux conditions pour rejouer le what-if ne sont pas du tout clair et frustrante au possible (souvent des conditions de temps pas vraiment intéressante). Ajouter à cela une navigation dans la carte du monde lourdissime, sans possibilité de dézoomer pour avoir une vue d’ensemble et vous serez rapidement dégouté de débloquer tout le contenu solo. Dommage.

En ce qui concerne les autres modes de jeu, le mode TB est basique mais fonctionne bien, j’aurai aimé un peu plus d’habillage et mise en forme avec l’animateur iconique par exemple, le combat en ligne est trop hardcore pour moi pour le moment et le matchmaking n’étant pas assez bien pensé pour classer les joueurs par niveau j’y retournerai une fois que j’aurais fini le mode histoire.

L’autre élement que je trouve vraiment intéressant par contre dans Dragon Ball Sparking Zero est son mode d’édition et de création de niveau. Par le biais d’un outil, il est offert aux joueurs la possibilité de créer et partager un niveau, mais pas uniquement en sélectionnant des adversaires et une arènes, mais en créant carrément une trame scénaristique avec les outils mis en place … Honnêtement, j’étais perplexe … et bien ça marche vachement bien. Certains se sont donnés à fond et j’ai pu rejouer le combat du film de Tapion (presque) comme si les développeurs l’avaient intégré eux même. Vraiment une super idée qui permettra d’avoir du contenu à l’infini pour tout le monde.

Et pour le cœur du jeu ? Le gameplay vous allez me dire, il est … complexe, un peu trop parfois car il y a beaucoup de combinaisons de touches à se souvenir, qui changent des fois en fonction du contexte et rendent le tout peu clair par moment. Conseil, passez bien par la case entraînement avant de vous lancer, même dans le mode histoire sinon vous allez vite être bloqués.

Les animations sont par contre d’un niveau assez bluffant et donnent l’impression de regarder un épisode de la grande époque (pas celle du début de DB Super quoi…), les transformations en cours de combats sont aussi vraiment impressionnantes, notamment celles de Freezer que je trouve particulièrement réussies.

Petit point noir enfin pour conclure, les musiques originales et iconiques sont disponible dans 2 DLC de 15€ chacun, ce qui est je trouve un peu cher, mais qui se justifie par des problèmes de licences … et c’est toujours un sujet sensible quand on parle de licence musical.

En conclusion, Dragon Ball Sparking Zero est un très bon jeu DBZ qu’on attendait tous depuis très très longtemps, mais, en étant un peu exigeant on peut tout de même regretter certaines choses comme le mode histoire, les combats en local avec écran scindé possible sur uniquement une map sur les 12 dispos, la navigation dans les menus … A côté de ça, il propose une richesse aussi bien de personnages (182 au lancement on le rappelle) jamais vu auparavant, du combat solo, en ligne, un mode d’édition de niveau voir de scénario carrément.

Sparking Zero est donc un jeu très généreux même si imparfait, qui devrait malgré tout séduire son public (ce qui est le cas à en croire les 3M de ventes en 24H) et j’espère que les développeurs sauront corrigés les petits soucis qui existent ca et là pour améliorer l’expérience et non pas se contenter d’ajouter du contenu pour le Season Pass.