AVIS MANGA : DANDADAN – TOME 1 & 2
Alors … j’avais déjà entendu parler de Dan Da Dan, je savais qu’il y avait un délire un peu psyché avec une petite couche de paranormal … mais j’étais loin d’imaginer le délire que c’était réellement … Monsieur Yokinobu Tatsu … vous êtes complétement déjanté c’est pas possible autrement > < (mais pour notre plus grand plaisir).
Bon, sinon, avant de parler du manga, je prends un petit moment pour vous parler du press kit que j’ai reçu. Surement un des plus beau que j’ai pu avoir. Dans une valise au logo imprimé, cette dernière contenait les 2 premiers tomes, des PLV en métal avec un super rendu, un poster et 3 petits goodies, dont une boule en métal dorée … dont j’ai appris la signification en fin de second tome … à ma grande surprise 😃
@majinblog Bon c’est quoi cette boule dorée ? #Presskit #dandadan #manga @Crunchyroll FR #unboxing #haul #collector #mangatheque ♬ son original – Majin Blog – Manga Dokkan Lego
Série toute récente, puisqu’il est bon de rappeler que l’auteur n’est autre que l’assistant de Fujimoto sur Fire Punch ou de Kaku sur Hell’s Paradise, Dan Da Dan compte pour le moment 6 tomes au Japon depuis sa première publication en avril 2021 sur la plateforme Shonen Jump+. Déjà un beau CV pour Yokinobu Tatsu qui peut également se targuer d’avoir remporter le prix des librairies 2022 et d’être nommé au prix Taisho 2022 au côté de Darwin’s Incident (vainqueur), Trillion Game ou Look Back pour ne citer qu’eux.
Dandadan c’est une histoire complétement WTF ou se mêlent extraterrestres et yonkais (fantômes japonais). Ce savant mélange est possible grâce à nos deux protagonistes Momo Ayase, une charmante lycéenne dont la grand-mère, qui ne fait pas son âge, est medium, et Ken Takakura, homonyme de l’idole de Momo, jeune geek renfermé sur lui-même qui voue une passion débordante aux extraterrestres. Un duo que tout oppose mais qui vont se rapprocher jusqu’à se lier d’amitié, et peut-être plus encore.
Et c’est bien la une force de Dandadan, en jouant sur l’empathie et le caractère de ses deux personnages, l’auteur parvient à créer une mécanique dans ce duo qui est vraiment très fluide et efficace. Chacun se complète, s’accompagne et se comprend jusqu’à s’unir pour vaincre les forces qu’ils devront affronter. Des extraterrestres un peu pervers, à une grand-mère yonkai qui fait du 100Km/h, les premiers ennemis donnent déjà un bon aperçu de la direction que risque de prendre la série …
Outre l’action, vous l’aurez compris l’humour est aussi présent mais sans être pour autant omniprésent ou lourdingues. Il y a bien quelques blagues en dessous de la ceinture mais elles fonctionnent très bien et m’ont bien fait marré.
@majinblog Quand j´ai compris … #manga #dandadan #pov #fyp @Crunchyroll FR #humour ♬ Hi – temoc
Yokinobu Tatsu est vraiment talentueux et je ne pense pas prendre trop de risque en disant qu’il va falloir compter sur lui dans les années à venir. Son trait est vraiment très fin, ses planches sont visuellement très propre et sa gestion des ombres et encrages permet de rendre les récit encore plus marquant. Disponible à partir du 5 octobre, Dandadan devrait assurément plaire à un grand nombre d’entre vous, et je ne peux que vous conseiller de craquer.