COD – BLACK OPS 6

Bon …. Ça fait loooooooooooooooooooooooooongtemps que je n’ai pas fait un COD… Pour tout vous dire je crois bien que le dernier c’est COD Modern Warfare  … Ca remonte donc à un petit moment. Mais, ça fait un ptit moment que ça me titille de faire mon retour sur le champ de bataille.

Bon premier choc déjà avant de parler du jeu, les menus. C’est un merdier honnêtement XD, je n’ai pas d’autres mots, désolé. Le concept de plateforme est intéressant mais là, pour un nouveau joueur c’est assez compliqué. Première connexion j’arrive sur un menu avec comme tuile sélectionnée le shop, je trouve non sans mal le mode campagne car je voulais commencer par celui-ci pour me remettre dans le bain… le jeu redémarre … Je … je ne sais pas mais ça me parait assez illogique comme setup. Même si à l’instar de FIFA et son mode Ultime Team le mode PVP de COD est dorénavant l’élément principal, ça manque de cohérence je trouve.

Comme je viens de vous le signaler, ma volonté était de commencer par le mode campagne, et je dois dire que j’ai été assez impressionné par le niveau de réalisation. Que ce soient les persos, les animations, la cinématographie, la place de l’immersion … franchement, j’ai été bluffé. L’histoire est plutôt cool, de ce que j’ai compris on suit quand même des persos entre les différents opus et le fait que le conflit soit assez ancien, encré dans la réalité … ajoute un vrai intérêt et cohérence à ce dernier. A côté de ça, le lancement des missions se fait via un hub représenté par un manoir abandonné, moi qui ne suis pas fan de ce genre de lieu d’habitude, les hubs pas les manoirs hein… j’ai trouvé celui-ci bien intégré, le fait de pouvoir le développer assez intéressant et surtout j’ai aimé les petites énigmes dispersées çà et là.

Tout cette enveloppe narrative permet d’avoir une campagne authentique, proche de ce qu’on peut retrouver dans les thrillers ou films d’espion, ce genre de jeu fait ainsi partie intégrante de la pop culture en étant à la croisée des chemins ciné et JV.

Pilier de COD depuis des années, le mode multijoueur est largement mis en avant de par ces différents modes, les cartes sont bien conçues, offrant des environnements variés qui favorisent différentes approches de jeu. Des couloirs étroits pour le combat rapproché aux espaces plus ouverts pour les snipers, chaque carte demande une adaptation rapide. Les dévs ont introduit un nouveau système de progression, basé sur des défis spécifiques pour chaque arme. Cette mécanique incite les joueurs à maîtriser différentes armes, tout en apportant un sentiment de satisfaction lorsque l’on débloque de nouvelles améliorations. Cependant, la progression peut parfois paraître un peu lente, surtout pour les nouveaux venus.

Sur le plan technique, Black Ops 6 impressionne. Les textures sont détaillées, les effets de lumière réalistes et les animations fluides, même en plein combat. Sur consoles de dernière génération, le jeu tire pleinement parti des capacités graphiques, offrant une immersion visuelle sans précédent pour la série.

En conclusion je suis vraiment ravi de m’être décidé à relancer cette licence qui a bercé mon adolescence. Le mode campagne m’a vraiment convaincu et je passe maintenant mon temps sur le pvp et le mode zombies. 2 modes donc COD n’a plus à démontrer son expertise. Alors je sais que l’assist pour nous joueurs consoles peut faire rager les PC et qu’il manque peut-être la possibilité pour eux de refuser le cross plateforme, sur ce point je peux comprendre leur ras le bol. Cependant, pour un joueur casu, vieux et « (re)nouveau » sur la série Call Of Duty (elle fait mal cette autodescription) c’est un sacré confort que de revenir dans ces conditions.

Code fourni par l’éditeur.