Capitaine Flam : L’empereur éternel
Il y peu de temps j’ai eu la chance de recevoir de la part de Kana le premier volume de Capitaine Flam : L’empereur éternel, après Goldorak et Albator, c’est donc un nouveau pan de notre jeunesse que les éditions Kana remettent au gout du jour.
Graphiquement, l’objet et superbe déjà, la couverture et sa vibe années 80 déj, tout juste incroyable, puis 164 pages de nostalgie qui reprennent le roman original de 1940 d’Edmond Hamilton. Les graphismes, le scénario, les couleurs on retrouve vraiment l’état d’esprit de la série, même si certains personnages ont subi un relooking comme Johanne. Cela ne m’a pas dérangé outre mesure, et j’ai trouvé que cette modernisation apportait un vent de fraîcheur tout en respectant l’œuvre originale.
Une chose qui pourrait en chagriner certains cependant, le scénario qui fait un saut de 25 ans dans l’histoire du Capitaine Flam, entre la tragédie de sa jeunesse et son âge adulte. Cela laisse un vide dans le récit, et même si l’on comprend comment il a été élevé par des robots, certains détails manquent. Même si cela peut être un bon prétexte pour un nouveau tome, il y a comme un goût d’inachevé en ayant que trop peu d’explications sur cette longue période. Un peu comme Goku sur la transition entre Dragon Ball et Dragon Ball … qui n’a jamais rêvé de savoir comment et où il s’était entrainé pendant ces années. Bref je m’égare et malgré cela, Capitaine Flam : L’empereur éternel reste un récit classique d’aventure, plaisant à lire et bien ficelé.
Visuellement, les illustrations d’Alexis Tallone sont marquantes, surtout les scènes spatiales qui plairont aux amateurs de science-fiction. Je pense que cette BD ravira autant les fans de longue date que ceux qui découvrent l’univers pour la première fois. Personnellement, j’ai passé un excellent moment et je suis curieux de voir ce que les prochains tomes nous réservent (et s’il y en aura).
Si certains pourront peut-être lui reprocher son côté un peu trop simpliste, notamment dans le développement des personnages secondaires ou des détails concernant les parents du Capitaine Flam. Cette BD reste un bel hommage à l’univers original et je la recommande chaleureusement, que vous soyez un fan nostalgique ou un néophyte.