AKIMBOT, LE RATCHET MADE IN LYON

Si vous êtes un ancien de la génération old old old gen aka la PS2, et que vous aimez les plateformers, alors vous devriez trouver votre bonheur avec Akimbot, le tout nouveau 3D platformer développé par le studio français (et LYONNAIS !) Evil Raptor. Disponible sur toutes les consoles de salon et PC, nos français nous offrent un premier jeu dans l’esprit de Ratchet & Clank, où l’humour, l’action et le shoot font de cette nouvelle licence un challenger intéressant sur le marché du jeu de plateforme.

Dans Akimbot, le joueur incarne Exe, un robot chasseur de primes, accompagné de son très bavard drone, Shipset. Après s’être échappés, leur nouvelle mission est de sauver le monde d’un savant fou déterminé à prendre le contrôle de la galaxie en créant une armée de robots.

Le gameplay est un mélange dynamique de combats et de plateformes. Exe dispose de plusieurs armes (fusil, sniper, lance roquettes et machine gun) avec munitions illimitées (ça c’est cool), mais avec un mécanisme de cooldown qui oblige le joueur à alterner régulièrement entre elles. Il est également possible d’améliorer vos armes, en fonction de votre style de jeu, ajoutant ainsi une dimension stratégique aux affrontements. Entre chaque arène de combat, le jeu propose différents mini-jeux de piratage ou des petits défis de plateforme qui permettent de varier un peu les plaisirs et de permettre au joueur de se « reposer » quelques instants.

Le monde est varié et coloré, très old school je trouve dans le style, et fonctionne très bien avec ce gameplay intense. Malgré toutes ses qualités, le jeu présente quelques faiblesses notamment du côté de son optimisation. Je joue sur PS5 et j’ai eu plusieurs ralentissement ou chute de framerate qui rende la partie parfois compliqué. De plus, j’aimerais aussi parler des checkpoints qui ne sont pas forcément ultra bien placés et crées de la frustration.

En résumé, Akimbot parvient à capturer l’essence des jeux de plateforme des années 90/00 tout en y ajoutant sa propre touche de modernité. Malgré ses défauts techniques, le jeu offre une expérience divertissante et nostalgique pour les fans de la génération PS2. Et puis, le jeu nous vient d’un tout petit studio français, et ça il faut l’encourager !