AVIS MANGA : ACE OF DIAMONDS – TOME 1

Si le baseball est un sport très populaire au Japon et qu’il existe de nombreux mangas qui le traitent ou dont l’intrigue tourne autour, en France, ce sport est assez discret voir quasi inconnu. D’un point de vue personnel, c’est une année baseball pour moi puisqu’après avoir vécu un nouveau match de baseball en live cet été à Hiroshima, j’ai décidé de m’inscrire en cette rentrée dans le club de ma ville. L’arrivée de Ace of Diamonds tombe donc à pic et j’avais vraiment hâte de voir ce dernier débarquer chez nous.

Si vous suivez les séries éditées par Mangetsu, on retrouve ici l’équivalent de Ao Ashi mais dans un nouveau sport. On conserve l’aspect good vibe de la série de Yûgo Kobayashi, et on est très loin du dramatisme qu’on peut retrouver du côté de Major par exemple. La série suit le quotidien de Sawaruma, jeune lycéen qui joue le rôle clef de lanceur. Comme souvent dans ce style de manga (Ao Ashi, Captain Tsubasa, Slam Dunk …), on retrouve ici un personnage charismatique, assez fanfaron avec un style de jeu très particulier qui va devoir s’adapter à son équipe et se faire accepter.

Si le premier contact peut s’avérer compliqué pour les non-initiés, la série rentre direct dans le vif du sujet et ne se perd pas en explications, Mangetsu a pensé à nous et ajouté un petit lexique expliquant les bases du sport. A l’instar d’Ao Ashi, Ace of Diamonds se veut très réaliste, pas de tir du tigre ou de jumeaux qui sautent pour tenter un tir à 2. On est sur une adaptation fidèle à ce que peut être un match de baseball, et les tournois, l’ambiance … qu’il peut y avoir au sein des lycées japonais (et ça donne envie de le vivre de l’intérieur).

Au final, que vous aimiez le baseball ou pas, je pense que cette nouvelle série saura vous convaincre par ses personnages, son réalisme et sa mise en scène très dynamique. Le personnage de Sawaruma est vraiment attachant et on a hâte d’en voir plus et de faire découvrir un peu plus ce sport méconnu à tort.