STAR WARS OUTLAWS

Si sur le papier je ne suis pas un grand fan de la saga Star Wars, je dois dire que lorsque le jeu a été montré pour la première fois à l’Ubisoft Forward j’ai été hypé par ce dernier. L’univers semblait être plutôt bien retranscrit, Kay et sa petite bestiole qui l’accompagne formait un duo prometteur et la promesse d’avoir un Star Wars en monde ouvert avec du gun fight, des vaisseaux et tout le toutim ont fait que j’étais très curieux de mettre la main dessus.

Une fois que cela est dit, rentrons dans le vif du sujet sans une longue tirade écrite en biais sur un fond noir étoilé… Star Wars Outlaws n’invente rien, c’est un open world tout ce qu’il y a de plus classique, avec cependant un savant mélange de zones urbaines et désertiques, de phases de combats ou d’infiltration, ou encore d’action et de réflexion. Malgré tout, ce n’est pas négatif de dire cela car ce mélange des saveurs fonctionne à merveille.

Si les phases de grimpette rappellent étrangement une autre licence phare d’Ubisoft avec Asssasin’s Creed, ce n’est que le positif qui est conservé puisqu’ici disparaisse les interminables montées de points d’observation pour révéler la map, voyez cela plutôt comme un Tomb Raider ++

L’infiltration est également réussie, et même si certaines IA ont des comportements un peu étranges de temps en temps, il est assez jouissif de se jouer d’elles avec ce que le monde vous offre pour vous en débarrasser ou bien d’utiliser Nix, votre compagnon, qui se fera un malin plaisir de les distraire ou de les attaquer entre deux gratouilles sur le ventre. Nix est le sidekick parfait et permet à Star Wars Outlaws de varier réellement les stratégies, on voit clairement que son implication a été prévu assez tôt dans le développement et que pour une fois nous n’avons pas droit à l’ajout du petit animal mignon au dernier moment juste pour faire plaisir. D’ailleurs, l’utilisation de Nix rappelle grandement les piratages à distance de Watch Dogs, jeu très décrié mais que j’avais beaucoup aimé de par ce côté infiltration à distance très poussée.

Pour ceux qui préfèrent y aller en mode bourrin, il est aussi possible d’utiliser votre blaster et dégommer tous ceux qui bougent.

Côté scénario, vous êtes là pour affronter les pires individus que la galaxie est portée, et pour cela vous devrez vous allier avec différents syndicats du crime : les Hutts, les Pykes, le clan Ashiga, l’Aube écarlate et enfin le Zerek Besh. Si leurs objectifs divergent souvent, vous devrez jongler entre les contrats pour l’un ou pour l’autre. Evidemment, une action pour l’un augmentera votre réputation pour le syndicat, quand celui d’en face ne va pas forcément apprécier ça. Réputation qui n’est pas juste basiquement un +1/-1 mais qui peut évoluer grandement en fonction de vos actes et rend le tout assez réaliste.

Star Wars Outlaws », quand l'aventure prend tout l'espace

Si le pitch peut sembler assez sombre de prime abord, l’humour est très présent, les dialogues sont bien travaillés (même en VF) et Kay tient son rôle à la perfection. Charismatique, la jeune voleuse s’en sort très bien pour son arrivée dans le lore Star Wars. On prend vraiment beaucoup de plaisir à la jouer, et l’améliorer au fur et à mesure de nos actes. Car oui, pour une fois j’ai envie de dire, l’arbre de compétences ne se base pas sur des points à dépenser … mais qui va débloquer de nouveaux skills en réalisation certaines actions. Je trouve cela très bien car cela nous pousse à jouer, à jouer d’une certaine façon et est plus cohérent en termes d’immersion que d’avoir des points ou des jetons à dépenser.

Immersion est d’ailleurs le maitre mot pour moi après une vingtaine d’heures sur le jeu. Pour la première fois j’ai l’impression non pas de regarder du Star Wars, mais d’être, de vivre, de respirer Star Wars. La sensation est assez unique et mis à part les crochetages qui sont juste insupportables, il n’y a que très peu de fausses notes dans Star Wars Outlaws.

Honnêtement je suis très surpris de ce qu’Ubisoft a su proposer avec ce Star Wars Outlaws, après Avatar et Skull & Bones j’étais très méfiant mais finalement … c’est un grand oui. Si vous êtes un fan de Star Wars, que vous recherchez un jeu qui reprend de façon simple mais efficace les standards du JV, alors ce jeu est fait pour vous.

Jeu fourni via Ubisoft sous forme de clef PS5