LA VERITABLE HISTOIRE DU FAR WEST

Comme moi vous avez dû jouer aux cowboys et aux indiens enfants, lire Lucky Luke et passer quelques heures devant votre TV à regarder des films narrant la légende du Far West américain. Vous avez donc déjà entendu les noms de Calamity Jane, Jesse James ou Bill Hicock, et bien c’est de ces deux derniers dont je vais vous parler aujourd’hui.

Jesse James

Quand on regarde l’histoire des USA, ce qui est très intéressant c’est que tout y est condensé, ce qui est normal vu le jeune âge du pays. Pour que tout le monde soit au fait, le Far West américain, se déroule essentiellement dans la seconde partie du 19ème siècle, grosso modo entre 1840 et 1895… Une époque très proche de la notre donc, et qui permet de ce fait d’avoir des extraits de presse de l’époque, images d’archives et témoignages … plus ou moins fantasmées. Les deux BD éditées par Glénat, dans cette collection La véritable histoire du Far West, profitent ainsi de tous ces documents à disposition pour nous narrer la vie de ces « héros » américains plutôt fidèlement, mais aussi accompagner les récits de documents d’époque.

Epaulé par Farid Ameur, docteur en Histoire à l’université Paris 1 Sorbonne, les auteurs (Dobbs/Regnault pour Jesse James, et Dobbs/Bufi pour Hicock) ont pu ainsi utiliser toutes les connaissances à disposition pour nous livrer deux récits vraiment prenants, en se concentrant sur des faits réels marquants et qui permettent de bien comprendre la personnalité de ces hommes. Plus que cela, ce que je trouve vraiment bien dans ces deux volumes, c’est qu’ils nous permettent de nous immerger réellement dans cette époque emplie de mythes et légendes un peu machistes. Ils nous enseignent également des choses sur l’histoire de cette période puisque l’on apprend, et nous sommes même témoin, du premier duel du Far West tel qu’on les connait dans l’imaginaire collectif.

Wild Bill Hickok

Que vous soyez fan de Far West ou pas, ces deux œuvres sur la vie, ou plutôt des moments de vie, de Jesse James et Wild Bill Hickok sont vraiment passionnantes, choquantes et enrichissantes sur le plan de la culture G. Je persiste avec l’idée que si à l’école on nous apprenait l’histoire via des BDs, mangas, ou tout autre document culturel, l’apprentissage n’en serait que plus simple et plaisant.