SILENT HILL 2 : TERRIFIQUEMENT PARFAIT

Après Until Dawn, c’est un autre monument du jeu vidéo horrifique qui revient dans un remake à quelques jours d’Halloween. Silent Hill 2, jeu iconique de la PlayStation 2 est de retour dans une version améliorée qui n’est pas pour me déplaire ayant adoré la version de 2001. Test réalisé sur PS5 via un code fourni par l’éditeur.

Avant d’être un jeu qui vous fera flipper et réfléchir si vous avez bien fait de lancer une session de jeu avant de dormir … Silent Hill 2 c’est tout d’abord une histoire d’amour, celle de Mary et James Sunderland qui fait tout pour raviver les moments passés avec sa femme disparue. Décédée il y a 3 ans, Mary a envoyé à James une lettre qui lui demande de la rejoindre à Silent Hill, avec un énigmatique « je t’attends » en conclusion. Entre espoir et mélancolie, James décide donc de se rendre dans cette ville brumeuse et mystérieuse pour tenter de renouer le lien indéfectible qui l’unit avec l’amour de sa vie. James n’est qu’un homme, aussi bien sur le plan mental que physique, et contrairement à son quasi-sosie Leon Kennedy, il n’est pas un soldat surentrainé, vif de la gâchette et pro du combat au corp à corp. Chaque affrontement est une vraie lutte, un vrai combat, le mot survie n’a jamais aussi bien porté son nom.

Vous vous en doutez, la ville de Silent Hill regorge de mystère et d’ennemis que vous allez devoir combattre, soit via des armes de càc ou des armes à feu. Si je n’ai rien à dire sur les armes à feu, je dois dire que le début du jeu notamment et le bâton qui nous sert à nous défendre sont assez décevants. J’aurai apprécié de nouvelles animations et un peu plus de souplesse, de parade, d’esquive avec ce remake. C’est dommage car le bâton est souvent utilisé, et pourrait s’avérer utile mais devient rapidement ennuyant, ennuyeux et répétitifs. Il s’agit d’ailleurs de ma principale critique sur ce jeu qui s’améliore en tout point par rapport à la version original sauf sur ce point (bon ok les checkpoints m’ont fait un peu rager aussi quand même).

Si certaines phases de combat sont laborieuses donc, le reste du jeu est vraiment incroyable et sublime la version originale. L’ambiance tout d’abord … je pense qu’il est impossible de faire plus effrayant que ce jeu en terme de génération de stress. Les dev auraient dû intégrer un compteur de pause parce que le nombre de fois où j’ai appuyé sur start pour faire redescendre mon adrénaline et ma peur soyons honnête. Le jeu est vraiment terrifiant, je n’ai pas d’autre mot ahah.
Enfin, côté environnement, le remake fait la part belle aux vistas, paysages et il est beaucoup plus plaisant d’explorer les lieux dans cette opus. Le brouillard ambiant ajoute cette ambiance unique au titre et renforce ce dont on parlait précédemment.

Comptez environ 13H pour finir votre premier run de Silent Hill 2, puis libre à vous de retenter le coup pour voir une des 8 autres fins disponibles ou de profiter de new game +. Mis à part les combats aux càc et le bestiaire peu varié, Silent Hill 2 remake est une vraie réussite qui justifie pour une fois ce genre de portage dont je ne suis pas forcément fan sur le papier. L’immersion est totale, l’histoire et les personnages sont vraiment attachants et que vous ayez fait ou pas la version PS2, je ne peux que vous conseiller de replonger dans le brouillard de cette seconde colline silencieuse.