Macross Shooting Insight : juste un hommage ?
Pour les deux du fond qui ne connaitraient pas la franchise Macross, cette dernière est un véritable monument de la culture japonaise. Licence aussi bien adaptée en films, OAV, animés, cartes à collectionner et j’en passe, elle s’offre une nouvelle incursion dans le monde du jeu vidéo avec Macross Shooting Insight. Développé pour les nostalgiques autant que pour les curieux, ce shoot’em up spatial cherche à capturer l’essence de l’univers riche et musical de Macross. Mais au-delà de l’emballage fan service, que vaut réellement cette nouvelle itération ?

Dès les premières minutes, Macross Shooting Insight affiche clairement son ambition : faire vibrer la nostalgie. Avec un casting généreux regroupant des figures emblématiques de plusieurs séries – de Super Dimension Fortress Macross à Macross Delta – le jeu ravira ceux qui ont grandi avec ces méchas colorés. Le tout, ponctué d’une bande-son fidèle à la tradition musicale de la saga, avec de nombreux morceaux chantés en plein combat, renforçant cette sensation unique de participer à un space opéra (manque juste la cantatrice du 5ème élément).
Le gameplay, quant à lui, se veut accessible même s’il vous faudra un paquet d’heures pour maitriser vos gros engins. Le titre repose sur une boucle de jeu classique : on enchaîne les missions, on y affronte des vagues d’ennemis (avec un savant mélange d’attaques et d’esquives). Chaque personnage propose un style de tir distinct, parfois plus axé sur le combat rapproché, parfois sur le soutien ou les attaques à longue distance. Le changement de mécha en plein vol – entre avion, gerwalk et battroid – apporte une dose de stratégie bienvenue. On peut ainsi s’adapter aux différentes situations rencontrées en combat, que ce soit pour se faufiler entre des tirs nourris ou faire feu sur des cibles multiples.

Cependant, malgré cette richesse apparente, le jeu souffre d’un manque de finition. L’interface reste très … japonaise et austère, et comme beaucoup de jeu principalement destiné au public local peine à se moderniser. Les menus sont rigides, parfois peu intuitifs, et notez que le français n’est pas inclus dans le jeu, il faudra donc vous contenter de l’anglais. Ayant testé le jeu sur Switch, des problèmes techniques viennent ternir l’expérience : ralentissements, aliasing, et des temps de chargement un peu longs nuisent au rythme et au plaisir de jouer.

Le mode histoire propose une narration légère, plus prétexte à l’enchaînement des missions qu’à un véritable récit profond, mais on est pas là pour ça vous me direz. Ce qu’on veut c’est de la fight spatial. Les dialogues sont souvent en retrait, avec peu de mise en scène ou d’animation pour vraiment capter l’attention. C’est un peu dommage, surtout quand on connaît la richesse émotionnelle et narrative de l’univers Macross (je vous conseille les animes au passage qui sont pépites).

Pour autant, il serait injuste de balayer d’un revers de main l’expérience proposée. Macross Shooting Insight fait de réels efforts pour parler aux fans, avec des clins d’œil constants, un respect sincère de l’univers original et une volonté de transmettre l’esprit de la série. Il se positionne comme une continuité et un hommage à la série plutôt qu’un renouveau, un titre fait par des passionnés pour des passionnés.
En résumé, si vous êtes un amateur de la saga ou friand de shoot’em ups classiques avec une touche de nostalgie anime, Macross Shooting Insight saura vous offrir quelques belles heures de vol. Pour les autres, le décollage pourrait s’avérer plus chaotique.