Space Adventure Cobra – The Awakening
Le 26 août 2025, une icône de la pop culture japonaise fait son retour sur nos écrans de salons avec la sortie de Space Adventure Cobra – The Awakening. Développé par le studio français Magic Pockets (pas forcément reconnu pour ses titres au passage) et édité par Microids, ce titre est la toute première adaptation moderne du célèbre anime Cobra de Buichi Terasawa.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Cobra, c’est un manga de Buichi Terasawa, publié pour la première fois en 1978, et adapté par la suite en anime en 1982 (c’est de cette façon que la série s’est principalement fait connaître en occident d’ailleurs). On y suit un corsaire de l’espace charismatique, BG, audacieux et cynique, reconnaissable à son cigare, son bras gauche transformé en arme redoutable et sa complice Armaroid Lady.
Le jeu adapte donc les 12 premiers épisodes de l’anime, correspondant à l’arc du trésor du capitaine Nelson. Chaque niveau s’inspire d’un épisode, entrecoupé de séquences restaurées qui introduisent ou concluent l’action. C’est un des gros points forts du jeu je trouve, et une bonne idée au vu du peu de moyen dont le studio a dû disposer pour le développement. Avoir recours à ce genre d’astuce permet de ravir les fans de la serie en leur permettant de revoir leur anime favori, mais aussi d’économiser sur le coût des cinématiques.

A mi-chemin entre le plateformer et le BTA, vous aurez l’occasion d’utiliser tout l’attirail de Cobra pour vous défaire des ennemis avec bien entendu le fameux tir du rayon Delta, avec possibilité de courbure de trajectoire pour toucher plusieurs ennemis ou interagir avec des interrupteurs distants ou encore ses cigares explosifs
En plus du mode solo et de ses trois niveaux de difficulté, le jeu permet également un mode coop locale à deux joueurs sur certaines (oui certaines uniquement) missions du jeu.

Si le gameplay est assez simple, et certaines phases de plateforme bien prises de tête, l’effort de fidélité à l’anime est à saluer, avec des environnements colorés, des personnages emblématiques comme les Royal Sisters ou le menaçant Glassman.
Malgré des limites techniques liées à un budget modeste, le jeu parvient à capturer l’âme de Cobra, avec des animations plutôt bonnes dans l’ensemble, les doublages en français (le jeu est jouable en anglais et japonais également) et l’humour de l’œuvre originale.

En conclusion, ce jeu Space Adventure Cobra – The Awakening devrait plaire aux nostalgiques de la licence. Il réussit en effet à recréer l’âme des années 80 grâce à son esthétisme, les personnages, et son humour intact.
Toutefois, certains défauts techniques et une jouabilité parfois peu soignée limitent son potentiel notamment dans l’exploration des niveaux et les phases de plate-forme un peu trop exigeantes au vu de la qualité des contrôles, voire même sur des phases de combat qui peuvent se révéler être brouillonnes par moment.