ASTRO BOT : LE GOTY 2024

On va commencer d’entrée, il s’agit du GOTY… Oui oui vous avez bien lu. Et si on doit parler des jeux de plateforme uniquement, il est facile top 3, et pas troisième. Il est facilement du niveau d’un Mario Sunshine pour moi c’est vous dire à quel point Astro Bot est une réussite.

Développé par le studio japonais Team Asobi, Astro Bot est la suite d’Astro Playroom, que j’avais aussi adoré, fourni avec la PS5 à une époque où les jeux offerts avec la console ne sont qu’un lointain souvenir. Après un premier jeu qui avait su mettre en avant les nouveautés de la manette Dual Sense, le studio (fondé par un français) revient donc avec une nouvelle aventure encore plus poussée. On retrouve toujours cette volonté de démo technique pour la manette mais les développeurs se sont cette fois surpassés dans la qualité du level design et de l’ambiance

Astro Bot

C’est très simple, ce jeu est une ode aux licences de PlayStation. Le but du jeu est simple, vous incarnez de nouveau astro, le petit robot tout mignon, dont le but est de reconstruire une PS5 et sauver les quelques 300 autres robots éparpillés aux 4 coins de l’univers. Et, parmi ces 300 astro-boys, une bonne moitié sont donc grimés en héros de la console de chez Sony. On retrouve donc Nathan Drake, Kratos, mais aussi des personnages d’un temps que les moins de 20 ans ne doivent pas connaître comme Spyro, PaRappa the Rapper ou encore Jak and Daxter. Enfin, non seulement les caméos sont réussis mais sont en plus très bien intégrés dans le LD avec des niveaux qui sont assez incroyable.

Sans spoiler, si je prends en seul exemple le niveau God of War Ragnarok, je trouve que les devs ont réussi à retranscrire l’essence de l’inspiration initiale en reprenant des éléments de gameplay, de l’univers … et c’est assez bluffant honnêtement.

Pour conclure, si je devais mettre en avant des points négatifs, le premier serait le prix car même si le jeu est très réussi, il ne fait « que » 15H (excellentes) et j’aimerais en avoir tellement plus. Enfin, une petite addition qui aurait pu être sympathique : un mode coop. Car le jeu est assez difficile, et j’aurais adoré le faire avec mon fils. Mais c’est vraiment pour chipoter car comme je vous l’ai dit plus tôt, Astro Bot est mon GOTY 2024 et de loin !!

Clef PS5 fournie par PlayStation